vendredi 9 novembre 2007

Les rêves
















Tout le monde rêve, sans exception. Lorsque la fatigue se fait sentir, il est temps d'aller dormir! Le cerveau s'endort, passe du sommeil léger, puis évolue vers le sommeil profond. Au terme de ce premier cycle, qui dure en moyenne deux heures, le processus est renversé... La courbe des états du sommeil d'une nuit rappelle les montagnes russes. Les chercheurs ont remarqué que cinq ou six fois par nuit, après une phase de sommeil léger, le corps sombre dans un état semblable à la paralysie, tandis que les yeux et le cerveau semblent se réveiller : le sommeil paradoxal.
Cette étape du sommeil est unique. Durant cette période on dort comme au réveil. Le pouls s'accélère, la respiration peut devenir irrégulière. Le corps hormis quelques grimaces et de légers mouvements, pendant environ vingt minutes. Puis, le cerveau ralentit, le corps du donneur bouge : l'alternance sommeil léger/profond commence. Durant cette partie du sommeil, nous rêvons. Si nous sommes réveillés, nous allons nous souvenir de notre rêve.
Les neurones du cerveau ne s'arrêtent jamais complètement, notamment pour garder en fonction les activités vitales, comme la respiration et la circulation sanguine. Ces neurones stimulent le cerveau et les mouvements oculaires. Ils organisent un blocage sensoriel. Ainsi, le sommeil paradoxal n'est pas troublé par l'agitation environnante et le donneur presque immobile durant le rêve.
Les chercheurs estiment maintenant que le rêve serait le résultat d'un mode inhabituel de traitement de l'information par le cerveau. Le cerveau se croit réveillé et se met an travail alors qu'il est débranché. L'explication des mouvements rapides des yeux se fait car ils suivent l'action qui envahit notre écran interne. Les rêves sont différents pour chacun, car l'expérience, les connaissances et les souvenirs antérieurs sont personnels. C'est ainsi que l'on croit que nos rêves sont liés à nos occupations et angoisses. La production des images demande au cerveau beaucoup d'énergie, d'oxygène et de glucose. Les étapes du sommeil qui séparent les épisodes de rêve permettent à l'organisme de refaire des réserves.
Des expériences ont démontré que la durée d'un songe dépend des réserves énergétiques disponibles. Ils peuvent durer jusqu'à 15 ou 20 minutes, selon le moment de la nuit. Le sommeil est nécessaire à la santé physique et psychologique de l'être humain.

Aucun commentaire:

Bienvenue

Bonne année 2009

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Professeur des écoles Maitrise de sciences LYON 1 Villeurbanne Diplome de secouriste
Powered By Blogger