Etre capable de produire des énoncés écrits
être capable de faire comprendre
être capable de s'exprimer
vouloir s'affirmer
I - ÊTRE CAPABLE DE PRODUIRE DES ÉNONCÉS ÉCRITS = (PHRASES)
A - ENCODAGE (mise en oeuvre des connaissances syntaxiques, lexicales et orthographiques apprises)
1 Produire des phrases
- modifier la construction syntaxique d'une phrase
- enchâsser une phrase dans une autre
- relier des phrases en une suite
2 Produire et articuler des groupes syntaxiques
- grouper les mots en groupes syntaxiques
- organiser les groupes syntaxiques aux différents niveaux de la phrase
- être sensible au rapport existant entre la syntaxe et le sens de la phrase
- effectuer les permutations possibles à l'intérieur des groupes syntaxiques ou de la phrase (déplacements)
- effectuer les commutations possibles à l'intérieur des groupes syntaxiques ou de la phrase (remplacements)
- respecter les marques écrites du genre et du nombre
- respecter les marques écrites de personne et de temps de la conjugaison
- expansion, réduction.
3 Maîtriser le vocabulaire de base
4 Maîtriser le système de transcription
- mettre en correspondance les phonèmes et les réalisations graphiques
- transcrire les mots du vocabulaire de base
- diviser un mot en fin de ligne
B - LISIBILITE
- structurer l'écrit en phrases délimitées par la majuscule et le point ;
- respecter la ponctuation des différents types de phrase (point, ?, !)
- respecter la ponctuation à l'intérieur de la phrase
- écrire lisiblement (soin + calligraphie)
- savoir mettre l'écrit dans l'espace de la page.
II ETRE CAPABLE DE SE FAIRE COMPRENDRE = initiation aux règles de la conception, de la composition et de la rédaction(cohérence interne générale)
A - ORGANISER les IDEES
1 Etablir un plan
Organiser logiquement la suite des événements, des actions, des thèmes
- suivre un ordre chronologique
- suivre un ordre logique
- décomposer une action en une succession d'opérations
2 Formuler l'idée principale
- dégager l'idée principale
- trouver pour une idée la forme qui la valorise
3 Choisir les détails
- renforcer l'idée principale par adjonction de détails
- ordonner les détails selon leur importance
B - ADAPTER la FORME du MESSAGE
1 Choisir le niveau de langue
- tenir compte de l'âge, de la fonction, des intérêts du lecteur
- tenir compte de la situation
2 Doser le message
- être bref
- développer
C - PRENDRE POSITION
- exprimer la relation instaurée avec le lecteur
- exprimer le point de vue adopté par rapport à l'énoncé
- exprimer une réaction psychologique
III ÊTRE CAPABLE DE S'EXPRIMER = (composer des textes)
A - Suivant quatre intentions :
1 Se dire
- exprimer ses sensations
- exprimer ses impressions, ses sentiments
- exprimer son opinion
2 Relater
Relater une réalité présente :
- décrire un être, un objet (description)
- raconter une situation, un événement (récit)
- décrire une oeuvre ; un document (description) Relater une réalité non présente
- décrire un être, un objet (description)
- raconter une situation, un événement (récit)
- décrire une oeuvre, un document (description) Relater l'imaginaire (imaginer)
- décrire un être, un objet imaginaire (description imaginaire)
- raconter une situation, un événement imaginaire (récit imaginaire)
3 Expliciter un texte
- paraphraser un texte oral /un texte écrit
- résumer un texte oral/un texte écrit
4 Jouer avec les mots
- jouer avec les sons
- jouer avec les graphies
- jouer avec les rythmes
- jouer avec les structures syntaxiques
- jouer avec le sens
B - Suivant DIFFERENTS TYPES de TEXTES = (cohérence externe)
Ecrire un texte en adéquation à sa fonction, à la situation Approcher les conventions spécifiques à chaque type de textes
- Ecriture à dominante expressive et narrative
Contes, récits, romani, bandes dessinées, posters, pièces de théâtre, résumé d'un livre ou d'une nouvelle, descriptions, lettres (parents. amis), poésies etc...
- Ecriture a dominante fonctionnelle
réfèrent* (annuaires, dictionnaires, index), publicités, recettes, modes d'emploi, notices de montage, règlements, petites annonces , indicateurs, fiches de médicaments, publicités, emballages, programmations d'ordinateurs, programmes, télégrammes , affiches publicitaires, panneaux indicateurs, questionnaires d'enquêtes, lettres (d 'invitation , de demande de rendez- vous) etc. ..
- Ecriture a dominante "scientifique"
histoire, géographie, autres sciences, mathématiques, comptes-rendus (de visites, d'expériences, de projets), articles d'encyclopédie etc...
Suivant la STRUCTURE des textes (textes narratifs)
1 Savoir utiliser le récit/le dialogue/la description
Par exemple pour le récit - savoir organiser temporellement le récit
En utilisant les indicateurs appropriés (un jouir, le lendemain, plus tard, ensuite) - employer à bon escient les temps du récit
2 Savoir, traiter les constituants des textes
Décor/action/personnages/temps pour les personnages : rôle, fonction, permanence
IV vouloir s'affirmer :
(A) ECRIRE SPONTANEMENT
- correspondre fréquemment ' • - rédiger volontiers un rapport, un procès-verbal.
- écrire pour son plaisir: journal, poèmes essais.
(B) AIMER S'EXPRIMER
- aimer donner une information
- aimer exprimer ses sentiments, son opinion
- aimer faire part de ses expériences
(C) VALORISER la forme du message
- donner un tour personnel à ce qu'on écrit
- mettre en valeur ce qu'on écrit
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