mercredi 14 novembre 2007

politique et communication


Dans un débat, il vaut mieux éviter les idéologèmes, prompts à opposer les orateurs en renvoyant chacun à son camp politique.


Un idéologème, c’est la maxime idéologique sous-jacente au développement argumentatif d’un énoncé. C’est un petit fragment de doxa, qu’on n’a pas besoin de formuler, et qui structure souterrainement un discours.


C’est ça qui est amusant avec les idéologèmes : comme ils procèdent pratiquement de l’inconscient politique d’un locuteur, ils peuvent, à la manière d’un lapsus ou d’un acte manqué, entrer en légère contradiction avec son discours « officiel ».


Dans le vocabulaire courant, « réaliste » est devenu synonyme de « libéral ». Et c’est évidemment très grave, puisque ça fait passer une option idéologique pour une vérité première indiscutable. Vous avez chopé l’idéologème? Celui qui postule que « monde de l’entreprise » = « monde réel ». Dans ce système idéologique, tout ce qui n’est pas une marchandise n’est pas réel. Et donc le reste du monde, c’est quoi ? Irréel ? Virtuel ? Imaginaire ? Démodé ; eh oui. Il faut décidément être à la mode, être moderne.


C’est quoi, être moderne ? Ce n’est pas défendre les acquis sociaux: on est vieux quand on est de ce côté-là. C'est penser l'école moderne comme une marchandise.


Si c’est ça, le moderne, l’avenir prend décidément un coup de vieux!


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Professeur des écoles Maitrise de sciences LYON 1 Villeurbanne Diplome de secouriste
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