mardi 6 novembre 2007

La voie verte: Prélever des indices dans le milieu proche de l'école



Produit en Mars et avril 2005
Pascale MULLER - MRA & Gilbert TRICHARD –MRA -, Rédacteur
Présentation:
Question - problème : Comment sensibiliser les enfants à l’environnement sans obligatoirement partir en classe verte avec des intervenants ?
OBJECTIFS :
- Susciter et aider des projets pédagogiques concernant les forêts et espaces arborés de proximité dans le cadre des projets d'école, de classe. - mettre à niveau la connaissance des relations entre les hommes et les nature. - Promouvoir une découverte active de l'environnement proche.
PUBLIC VISE :
Essentiellement professeurs des écoles maternelles et élémentaires.
SOMMAIRE:
Le Pays Beaujolais : Situation / Climat / Intérêt écologique / trois zones / Matériel.
Quelles idées pour entrer dans l'activité?
Le Haut-Beaujolais:
Les adaptations au milieu extrême :
- Le vieux mur: Un écosystème des conditions extrêmes rappelant l'étage nival: Le lichen:
Lecture:
- Lecture de documents : Mont Brouilly / Savoir lire une carte avec courbes de niveaux / Notion d'altitude et de climat.
Lecture de paysage: Comment faire un dessin d’observation de Brouilly? Analyse / forme des parcelles / Notion d'étage de végétation. / versant ubac (nord) et adret (ensoleillé).
Action de l'Homme:
Quels indices de l'action de l'activité humaine?
Les étages de végétation et l'action de l'Homme
Notion de biodiversité
Le Beaujolais Viticole,
Situation:
Le beaujolais calcaire / le Beaujolais granitique:
Classe en hivernant ou hibernant ?
Trouve des parasites:
Traces de l'Homme:
Intérêt actuel dans les équilibres des vivants? / Les phases de la démarche expérimentale en maternelle
La Forêt:
Pourquoi n'y a t il rien sous la futaie?/ La notion de facteur limitant / Visiter la forêt au fil des saisons / Ethologie / Le lichen: bio-indicateur de pollution
Définir une feuille et une foliole... Repérer un charme d'un hêtre (cf. photocopie)
La haie:
Quelques thèmes exploitables:
Précisons ce qu'est une haie champêtre:
Un abri pour la faune, les insectivores, un bienfait pour les cultures, une fabrique à humus, un brise-vent de première qualité: un régulateur du climat, une éponge, un transformateur, une source de fruits, de bois...
Les conséquences de sa disparition
Et si on replantait des haies !
Répertorier les espèces animales sur la zone: production de textes
1 . Oiseaux divers de nos régions:
2 . Synthèse sur le comportement des oiseaux:
produire du texteIl y a plusieurs sortes d’oiseaux :
3 . Composition d'une fiche signalétique de type descriptif,
4 . Notion de niche écologique: Jeu des fils de laine5. Notion d'animal inféodé à une niche:
La vanesse de l'ortie :
6. Notion d'animal à dimorphisme sexuel:
Le citron :
Le sol :
La géologie : deux types de sol. Sols acides et calcaires et les indicateurs ( buis et genêt)
Le réseau alimentaire du sol: (lecture de document.) Que trouve-t-on au début de chaque chaîne alimentaire ? / Que deviennent les feuilles mortes ? La mésofaune.
Distinguer -le vivant du non vivant
-le végétal de l'animal
Etude d'arrosages de polluants sur la plante:
Un habitant farouche: Le Renard: Établir le régime alimentaire d’un animal
Traces au sol:
La Vallée et la Plaine de Saône: Le milieu aquatique
1/ La mare: observation: Notion d'espèce: Le canard; notion d'atterrissement et de climax. Notion d'arbuste comme le noisetier et étude de la fleur séparée mâle et femelle?
2/ La rivière d'Ardières: chaîne alimentaire de la truite ?
3/ Un exemple de décomposeur : Le Gammare
4/ La prairie de La Vallée et la Plaine de Saône: Confection d'un herbier , diagramme floral, composition florale, composition en arts visuels avec des couleurs prises dans la nature, avec des odeurs prises dans la nature:
5/ Un élevage à peu de frais: le Grillon
6/ Lien avec l'éducation civique: L'action de l'Homme: Additif en conclusion: Croissance démographique, changements climatiques, la couche d'ozone, espèces menacées, accès à l'eau, érosion des sols, épuisement des stocks ... L'homme a-t-il une influence sur l'environnement ? Oui, la végétation sert de protection au sol. La forêt est en équilibre.
Annexe:
Forêt et autres arbres du sommet , à l'étage collinéen,
Arbres pionniers du sommet de Brouilly :
Arbustes :
La broussaille épineuse :
Plante colonisatrice et indicatrice de terrains acides :
Herbes
Bibliographie - Sitographie:






Situation : Le Pays Beaujolais :
Le Beaujolais viticole s'adosse aux monts du Beaujolais dont les lignes de crêtes atteignent 700 à 1.000 m (point culminant le Mont Saint Rigaud 1.009 m).
In« calendrier des Postes »
Aucun cep des appellations beaujolaises n'est cultivé en plaine, on ne trouve pas de vigne au-dessus de 450 mètres. La vigne est un indicateur du climat.
Climat: Le climat y est tempéré (11°C en moyenne annuelle), avec des écarts importants de températures entre l'été et l'hiver (de -8 à -10°en hiver à 30°et plus en plein été. Records absolus : -21°8 C, le 24/01/1963, +38°4 C, le 22/07/1983).
Intérêt écologique: On peut diviser le Pays Beaujolais en trois zones d'intérêt écologique, d’axe nord sud.
La Vallée et la Plaine de Saône,
Les prairies inondables, les forêts riveraines et les haies bocagères du Val de Saône représentent un important patrimoine écologique et paysager. Le retournement des prairies pour les céréales est la principale raison de disparition de ces milieux humides.
Le Beaujolais Viticole, se divise en sol calcaire (c'est le Pays des "Pierres Dorées" à vocation viticole ou non) et en sol granitique au nord du département surtout.
Le Haut-Beaujolais: situé au-dessus des 4 à 500 mètres et au-dessus des vignobles se trouvent au nord et à l'ouest du département. La ligne de crête de ces massifs est par ailleurs la limite des eaux entre l'Atlantique et la Méditerrannée. Les dernières landes sommitales herbeuses ainsi que les versants encore boisés de plusieurs espèces de feuillus en sont la richesse : on parle de biodiversité, chance pour les années à venir, et un plus en terme de qualité de cadre de vie.
La Voie verte en Beaujolais peut servir de support car on y rencontre les divers paysages de la région.
Matériel:
Boîte à trésor – jeu de kim
Collection d'insectes
Appareil pour photographier les thous (métal et pierre) la voûte, la chute, le moulin
Plan de la zone
Matériel à herbier
Mallettes à prévoir pour aller plus loin
Quelles idées pour entrer dans l'activité?
Le questionnement;
ex: pourquoi n'y a t il rien sous la futaie?
L'activité en lien avec l'EPS ( orientation, structuration de l'espace..)
ex: partir avec la photo d'1 arbre et sa feuille, avec la consigne de retrouver celui-ci et de le photographier, ou de rapporter son nom
La recherche documentaire; lorsque la manipulation est impossible ou d'un niveau collège.
L'observation, la description du paysage, des éléments naturels ou résultant de l'action de l'Homme ; observer une litière.
La démarche expérimentale; comportements des animaux ( alimentaire et prédation, fuite, agressivité, peur, ...), filtration des sols, comportement d'une plante vis à vis de diverses subtances , à défaut de polluants...
Cycle I et II:
Présenter une boîte à trésor, avec intrus ou pas ( fruits, feuilles, graines, coquilles d'escargots... ) , demander de lister ce qu'elle contient, sélectionner ce qui vient de la voie verte=> personne ne doit être en échec. ( ex. Duplo intrus de la boîte)
A deux ans, plaisir de commencer une collection.
Vérification: Sur un itinéraire limité dans l'espace ( 500 m ) et le temps ( 30') avec la consigne de collecter le maximum d'éléments identiques.
On vide son son sac, sur des cartons et on vérifie collectivement.
Fleur ou fruit.? Classer en deux groupes, attention au Fusain, exemple de fruit qui a tout l'air d'une fleur. Notion de graine.( voir photo dans annexe)
Extension: Cas de la gousse de Papilionnacées; notion de fruit et de graine à faire dire par les participants.
Tableau à double entrée [grande section] jeu de mémory
Cycle II et III: Autre entrée:
Donner une photo numérique à chaque participant et faire re-découvrir le lieu, valider cette découverte en reprenant une photo. Cocher sur un Plan la zone de prise de photo.
Ramener par la même occasion: Un animal, un minéral, un fruit, une graine, une écorce, une feuille entière, une foliole, un parasite, un élément justifiant de la présence humaine, une trace photographiée.
Tout cycle: Branche avec feuille fruit et écorce , ces trois éléments sont à remettre ensemble.
Activités possibles au retour en classe:
Comment garder des traces? Réalisation d'un herbier, dessiner la récolte, conservation avec la technique de la créacol, il faudrait reconstituer la chronologie de la sortie avec des photos,
Création d'un article pour le journal scolaire: écrire un texte d'accompagnement de type narratif,
Faire des fiches d'identité de type descriptif pour chaque arbre, arbuste, plante, oiseau ou animal: travail de groupe
Des idées: pour ne pas perdre la couleur, utiliser un photocopieur couleur( à la Mairie) ou scanner ses récoltes
( Il existe des imprimantes/ photocopieurs/scanners à très bas prix et à cartouches peu chères.)
Le Haut-Beaujolais:
Les adaptations au milieu extrême :
Le vieux mur: écosystème des conditions extrêmes rappelant l'étage nival ( des neiges ) :
Mesurons la température contre un mur, on sera surpris des amplitudes de celle-là. Sur les pierres, les fleurs en coussinets peuvent supporter des variations de températures énormes ( de plusieurs dizaines de degrés en dessous de zéro à quarante degrés au dessus de zéro ) mais aussi le vent fort. C'est aussi le cas des lichens. Notons le Xanthoria, lichen d'un bel orange,
signe d'une présence d'oiseaux qui par leurs déjections les ont apportés. On aura des mousses qui peuvent revivre dès les pluies. Le Sédum, plante grasse, et le brome érigé habille le sommet du mur. On trouve également des cardamines hirsutes (cresson de jardin) dans les creux remplis de terreau. ( leurs graines poussent facilement en jardinières pour des expériences)
Dans le sous-bois, on note la présence de géraniums, signe comme pour le géranium cultivé, d'une certaine douceur et d'un arrosage par les pluies constant.
Le lichen: plante associant deux règnes: champignon et algue, il a la particularité de ne pas aimer le soufre, composé qui s'échappe avec les fumées. Il vient des acides aminés soufrés tels la cyctéine; c'est un indicateur biologique ou bio-indicateur de pollution:
Lichen
Crustacé (en croûte)
Ex Xanthoria pollution supérieure
intermédiaire
Pollution plus forte
Foliacé (en feuilles)
Pas de pollution
Lecture:
Mont Brouilly
Où sommes nous? A quelle altitude? A quelle altitude est Brouilly?Lecture:
-Lecture de documents: Mont Brouilly / Savoir lire une carte avec courbes de niveaux /
Notion d'altitude et de climat.
Nous sommes à l'altitude 228 mètres (en rouge) pour atteindre, en haut du Mont Brouilly, 484 mètres (en violet). Il y a plus de deux cents mètres de dénivelé donc plus de 2°C de différence de température, d'où la différence de végétation. Le facteur limitant des végétaux est la température. Après les vignes, nous avons des friches qui autrefois étaient des vignes, puis nous avons des résineux cèdres bleus venus de Suisse, plantés par l'Institut Pasteur de Saint- Lager pour avoir des poutres maîtresses en charpente. L'introduction de résineux fait encore descendre la température de 3°C. Il y a donc une variation de -5 à -5,5°C sous les derniers sapins du haut.
Cause de la baisse de température avec l'altitude? Les vents d'altitude ou « Jet stream ».
L'altitude résume la latitude. L'Homme, par le reboisement de conifères, influence la température.
Lecture de paysage: Dessiner la colline - Comment faire un dessin d’observation de Brouilly?
Constater la forme des parcelles. Pourquoi les parcelles de vignes sont-elles carrées, triangulaires? Quels indices cela traduit-il de l'activité humaine?
Action de l'Homme:
Histoire:
C'est en Asie que la culture de la vigne a commencé; les Phéniciens en rapportèrent en Grèce et les Phocéens jusqu'à Marseille au VIe siècle avant J.C. Ce qui confirme les dires de Platon 309 avant J.C : " les gaulois sont des buveurs de vin et d'hydromel. " Mais la vigne existait déjà à l'état sauvage au paléolithique et des fossiles de pépins de raisin prouvent qu'elle était déjà répandue en EUROPE dès la fin du Tertiaire. Avec la colonisation romaine, le vignoble remonte la vallée du Rhône. Les Gaulois inventent le tonneau en bois, incassable et dont le bois bonifie le vin.
Quels indices de l'action de l'activité humaine?
Observations:
L'Homme a construit des abris de pierre, construction rudimentaire servant à laisser du matériel, à disposition dans ce lieu qui peut être fort éloigné de la ferme du vigneron. On y entreposait le sulfate de cuivre, puis les produits de traitements phytosanitaires, efficaces contre le mildiou. Le vigneron restait là à midi pour manger.
Les arbres fruitiers sont placés en rangées pour ne pas gêner la mécanisation, quand il en reste. Les osiers sont placés dans la pointe de la parcelle en triangle.
Déterminez la forme des parcelles: La parcelle en triangle est faite pour se déplacer dans les pentes avec du matériel peu puissant. Si le viticulteur possède un bon tracteur, il pourra se permettre de créer des parcelles rectangulaires, plus propices à la mécanisation.
Influence:
En triangle: Les pointes, trop petits pour être plantées en vigne, vont retenir l'eau par un coin d'herbe ou d'osiers, ou encore une mare. Les parcelles en triangle ont des ornières qui cassent la force de l'eau.
En rectangle: Les ornières allant dans le sens de la pente sont des tremplins pour l'eau qui court à toute allure vers l'aval sans être freinée. Observons l'action sur les eaux de ruissellement. Une terre à nu se creuse de sillons. On comprend la force dévastatrice de celle-ci et les possibilités d'inondations. Souvent le viticulteur renforce ses fossés par la pose de demi-buses qui ont l'avantage de ne pas éroder les sols.
Les parcelles en triangle dans les pentes deviennent rectangulaires dans la plaine, favorisant la mécanisation.
des étages de végétation:
Les étages de végétation dans la lecture des paysages: et l'action de l'Homme
Nous sommes sur le versant ubac (nord) la forêt descend plus bas que du côté adret (ensoleillé). L'action du climat a été relayée par l'Homme qui sélectionne les terres les plus aptes à produire des bons vins.
Sur les montagnes du Beaujolais, on note
En bas: les cultures qui remplacent les forêts de feuillus (frênes, chênes,...). Il y a de l'eau, la vigne ne l'aime pas, mais les céréales plus. Dès qu'il y a pente, l'excès d'eau est éliminé; la vigne est favorisée.
Au-dessus: les cultures sont abandonnées car il fait plus froid, (voir la partie l'altitude résume la latitude) cycle de vie plus court, plus d'humidité et de maladies, éloignement,... Les hêtres, châtaigniers et le sapin règnent.
Au-dessus: Les résineux remplacent la chênaie ou la hêtraie - sapinière. Imaginons un chêne, chaque hiver, il aura des branches cassées par le poids de la neige. La neige a moins de prise sur les branches de sapin que sur les branches de feuillus, à fortiori si les feuilles restent; on dit qu'ils sont adaptés à la neige.
Au-dessus: Les résineux se font de plus en plus petits, on dit qu'ils sont adaptés au vent. Il s'agit de la même espèce qu'en dessous.
Au-dessus: Les arbres conifères disparaissent pour céder la place à la pelouse, prairie rase,
Dans les Alpes, le poids de la neige, les avalanches cassent les jeunes arbres ou arbrisseaux ( =/= arbustes).
Sur les crêtes du Haut-Beaujolais, la fauche des graminées lorsque la graine est prête à tomber, permet de favoriser la suprématie des graminées. De plus, la faux condamne les plantes et arbustes qui voudraient recoloniser la parcelle. Cette suprématie des graminées est aussi entretenue par les ovins. On a un équilibre. La disparition des ovins fait que cet équilibre maintenu par l'Homme est rompu.
Vocabulaire et orthographe : faim famine / grain graminées
Notion de biodiversité
Savoir repérer un sapin blanc d'un épicéa en C.P.?
Dire en tendant les bras,
é-pi-cé-a ==> 4 directions des aiguilles, le rameau est en brosse.
sa-pin => 2 directions, le rameau est en peigne.
Savoir repérer un sapin blanc d'un épicéa en C.M.?
Le sapin de Noël possède 2 rangs blancs à la face inférieure.( traces des stomates, organes de respiration). Il se trouve en association avec le hêtre.
Le Douglas sent le citron, l'épicéa a ses cônes qui pendent, alors que le sapin les a érigés.
Les plantations monospécifiques des résineux Douglas n'intéressent pas beaucoup. Les versants boisés de plusieurs espèces de feuillus (charme, hêtre, chêne, merisier, châtaignier,
cerisier:merisier + saule+ érable champêtre+ chêne pubescent+ Châtaignier
mélèze, sapin blanc, pin sylvestre) constituent des milieux encore riches où de nombreuses espèces y trouvent nourriture et abri:
La biodiversité végétale engendre la biodiversité animale.
Les forêts de feuillus, comme certaines zones du Mont Saint-Rigaud, point culminant du département du Rhône, accueillent des espèces remarquables comme le bec croisés des sapins, le pic noir, le grimpereau des bois, le bouvreuil pivoine et la rarissime chouette de Tengmalm.
Pour les dernières landes sommitales herbeuses et tout particulièrement celles de la Croix de Saburin à la Croix Rosier, (classées par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) notons la présence du genêt sagitté et de l'orchis sureau pour la flore, des alouettes, des busards pour les oiseaux et enfin de la rare musaraigne bicolore pour les petits mammifères. Ces landes ont malheureusement été réduites en surface, grignotées par les plantations de sapins Douglas. Celles qui restent commencent à être envahies par les buissons du fait de l'absence de pâturage.
Nous ne pouvons citer toutes les espèces animales et végétales présentes dans le Pays Beaujolais, mais il faut savoir que celui-ci possède une richesse naturelle certaine qui est une chance pour les années à venir, et un plus en terme de qualité de cadre de vie.
Vocabulaire: On peut intercaler une séance sur la formation des suffixes désignant « un lieu planté »
fruit arbre (fruitier) lieu planté
ex: châtaigne châtaignier châtaigneraie
rose rosier roseraie
faîne hêtre Hêtraie
or ? osier oseraie
peuplier peupleraie
abricot abricotier ? verger
prune prunier ? verger
cerise cerisier cerisaie
pêche pêcher verger
Continue la collection ...
cas de melon, melonnière
champignon, champignonnière
sapin sapinière
Le Beaujolais Viticole,
situation:
Il se divise en sol calcaire (c'est le Pays des "Pierres Dorées", Saint Lager et Charentay ) et en sol granitique (la Varenne, Régnié).
Le Beaujolais calcaire, où l'on vit se créer des carrières aujourd'hui abandonnées. Elles fournissent des gîtes pour les chauves-souris: avec une dizaine d'espèces comme la barbastelle, le murin de Bechstein, la noctule, ... Sur le sol poussent des plantes calcicoles telles que les orchidées. L’ intérêt historique avec les "cabornes" (cabane de berger identique aux bories du midi) mais également un patrimoine naturaliste avec une faune d'insectes (papillon, mante, ...) et d'oiseaux (bruant, linotte, pie grièche) qui apprécient cette végétation de lande ouverte.

le Beaujolais granitique: C'est la partie située au-dessus des 400 à 500 mètres et généralement au-dessus des vignobles. Ces derniers reliefs du Massif Central se trouvent au nord et à l'ouest du département. La ligne de crête de ces massifs est par ailleurs la limite des eaux entre l'Atlantique et la Méditerrannée. L'Ardières, la Grosne, l'Azergues pour le Rhône et le Sornin, le Rhins pour la Loire.Dans ces massifs granitiques, creusées pour l'exploitation de minéraux se logent en période d'hivernage des chauve-souris, trouvant là des lieux calmes et tempérés, aptes à leur sommeil de près de cinq mois. Dans les eaux de ruissellement, vivent un faune cavernicole, ce sont les niphargus, petits crustacés incolores ressemblant à des crevettes.
La parcelle cultivée: Notons la technique de taille, avons-nous plus de raisins? Non, c'est fait pour limiter la quantité donc pour une meilleure qualité.

Observation: Les vignes des fonds de coteaux ont les pieds dans l'eau et ne voient pas aussi bien le soleil que dans la côte. Le rayonnement est moindre au m² de terrain. Les rangs sont plus larges, ou un rang sur six est deux fois plus large.
Conclusion: Le facteur privilégié est l'exposition au soleil renforcée par un espacement plus grand.

Classe en hivernant ou hibernant ?
Dès les redoux, les ficaires jaunes fleurissent puis la pelouse reprend ses droits. Quittant les pierres, les animaux refont surface: le serpent sort des trous. Loir, Perce-neige, Serpent, Eglantier, Perdrix, Chauve-souris, mésange.
Qui hiberne, qui hiverne, qui migre? Correction du classement:
hiverner: Loir Perce-neige Serpent Eglantier Perdrix Chauve-souris mésange
hiberner: Loir Perce-neige Serpent Eglantier Perdrix Chauve-souris mésange
La perdrix se camoufle dans les haies. Le lièvre variable et la perdrix des neiges se parent de leur livrée blanche d'hiver pour se camoufler. Ils sont capables de camouflage ou mimétisme. La livrée ou robe blanche dans la neige, la livrée ou robe fauve en été pour se confondre dans les branches et terres.
Notons le cas très intéressant de la chauve-souris: mammifère adapté au vol, ayant une stratégie de chasse originale; elle chasse au « radar » par l'écho. Elle entre en léthargie durant plusieurs mois et ne mange plus. Tout réveil lui fait consommer des réserves, elle ne pourra tenir jusqu'au printemps. C'est pourquoi les grottes ne sont propices à la visite en hiver.
Trouve des parasites:
– le gui
– le lierre
– l'insecte piqueur pique la ronce, qui se défend en fabricant du liège mais en piégeant le parasite qui veut sucer la sève le parasite y a trouvé un avantage)
– les champignons sur les feuilles: le mildiou, l'oïdium
– les mineuses (qui circulent dans la feuille, donc on imagine leur taille!)
– les chenilles
Traces de l'Homme: (questionnaire)
Nous avons trouvé des traces qui ont été photographiées par chaque groupe.
Le thou: porte d'évacuation des eaux de biefs. Est-ce naturel? Peut-on faire un historique des thous sachant qu'il y en a en fer et d'autres en pierres et bois.
Les biefs sont-ils naturels?
Le passage à guet : intérêt?
La cascade: intérêt? A quoi cela pouvait- il servir?
Intérêt actuel dans les équilibres des vivants? -->Oxygénation des rivières.
La rivière empierrée et une dépendance attenante: on captait sans doute l'énergie de l'eau, énergie hydraulique pour faire tourner des meules (vocabulaire: autour du mot meule : meunier minoterie (?) moudre molaire). L'intérêt est que cette énergie n'est pas dégradée: l'eau ressort avec autant de force après le moulin qu'avant.
Une voûte, en forêt, sort du sol; elle ne sert visiblement plus et est remplie de terre. Utilité? Il se peut qu'il s'agisse d'un garde-manger; Les hommes qui travaillaient la journée dans les prés et surtout au moment des foins, déposaient leur cabas de nourriture pour midi dans ce lieu frais. Un source ou un filet d'eau pouvait l'alimenter. C'est en fait l'équivalent d'une glacière. Le luxe consistait à glisser une bouteille empaquetée dans un sac de toile de jute mouillé afin de la garder fraîche par évaporation progressive de l'eau à la hauteur du sac donc du verre.
Les phases de la démarche expérimentale en maternelle:
Nous avons noté des traces dans la boue des ornières.
Observation: Il y avait deux types de traces de largeur bien différentes. Si les très grosses traces sont celles d'un tracteur fermier; les petites sont soumises à discussion.
Hypothèses:
il s'agit de pneus de voitures
de moto
de pneus avant de tracteur.
De retour vers une ferme nous nous proposons de vérifier les traces laissées par les engins de la ferme. Avec de la craie et les feuilles noires, nous recueillons les empreintes des pneus.
Conclusion: après débat.
Trace: Nous avons vu les traces d'un tracteur exploitable en maternelle. En BCD, les CM exploiteront les traces dans la neige ou la boue.
La Forêt:

Pourquoi n'y a t il rien sous la futaie? La compétition à la lumière est le facteur limitant.
La notion de facteur limitant (cf la fougère: rappelle ses origines de plante tropicale, c'est le signe de présence d'humidité; si l'humidité est limitée, pas de fougère ni de géranium: l'eau est alors un facteur limitant)
Identifier les arbres à la morphologie de leurs feuilles, de l'empreinte de leur écorce…(le merisier a son écorce qui s'enlève par rubans horizontaux, le platane est bien connu...)
Une collection peut se faire avec des écorces, on peut tester des empreintes avec de l'encre, du plâtre.
Définir une feuille et une foliole : Nous avons tendance à mélanger feuille et partie d'une feuille composée, appelée foliole. La définition d'une feuille est d'avoir à sa base un bourgeon. Sans bourgeon, c'est une partie d'une feuille, donc une foliole.
L'Eglantier; Rosa canina, 1 feuille simple et quatre feuilles composées
au second plan des ronces
Ethologie:
Expériences
La chouette est placée dans une salle totalement obscure dont le sol est recouvert de feuilles mortes. Un petit rongeur est introduit dans la salle: immédiatement, la chouette tourne la tête vers le petit mammifère, s’envole et le capture.
Au cours d’une seconde expérience, on remplace le petit rongeur par un morceau de tissu qui n’a ni l’allure ni l’odeur de l’animal. Quand on tire ce leurre sur le tapis de feuilles mortes, immédiatement la chouette tourne la tête vers le leurre, s’envole et le capture.
Questions
Souligne en rouge ce que le chercheur a observé (on parle des résultats de l’expérience).
À ton avis, quel organe des sens la chouette a-t-elle utilisé ?
Ce document peut servir de base pour des expériences que les enfants pourraient imaginer sur d'autres animaux ( insectes, poissons, tritons...)
Repérer un charme d'un hêtre (cf. photocopie)
Le lichen: bio-indicateur de pollution: plus les espèces sont abondantes et foliacées, plus elles indiquent l'absence de SO2 ( gaz soufre) issue de la combustion des hydrocarbures (acides aminés soufrés)
Visiter la forêt au fil des saisons: la forêt est le domaine des anémones Sylvie, des hellébores fétides puis en avril des jacinthes des bois, en mai, du muguet et des lamiers jaunes, en juin juillet et août des graminées et des fougères et, dès les froids, des fougères.
Cycle I: Après avoir fait un modeste herbier, on peut illustrer la notion de chronologie en faisant un jeu; remettre les plantes dans l'ordre chronologique de floraison.
Cycle III : Puis, on peut se demander pourquoi les fleurs s'étalent-elles dans le temps? Quel facteur est le plus important? Avec le géranium c'est l'humidité, avec la jonquille ou le muguet, c'est la compétition par rapport au soleil.

La forêt couvre un quart du territoire métropolitain français, soit près de 15 millions d’hectares. (La France occupe le troisième rang des pays européens les plus boisés, derrière la Suède et la Finlande.)
L’État français possède plus de 1 500 forêts qui couvrent 1,8 million d’hectares.
11 000 communes (près d’une sur trois) possèdent 2,6 millions d’hectares. L’ensemble de ces forêts publiques est géré par l’Office national des forêts (ONF).
3,8 millions de propriétaires se partagent 10 millions d’hectares de forêts privées.
On estime à 1,9 milliard de m3 le volume de bois sur pied de la forêt française et ce volume s’accroît de 85 millions de m3 par an.
47 millions de m3 sont récoltés chaque année en France. 550 000 personnes sont employées dans les métiers de la forêt, du bois et dans les activités de commerce et de construction qui en découlent.
Source : ONF et Ministère de l’Agriculture.ocument
Questions
La forêt française est-elle en régression ou en expansion ?
Cite trois métiers du secteur de la forêt ou du bois et explique en quoi ils consistent.
Conclusion: Dans la montagne, on compte des étages de végétation. En altitude, les cultures sont abandonnées car la pente freine l'exploitation agricole ainsi que la température. En dessus la forêt de résineux remplace la forêt de hêtres. La pelouse, créée par le pâturage, disparaît à son tour. Essayons de maintenir la biodiversité, le lieu de refuge d'espèces.
La haie:
II - La haie:
Quelques thèmes exploitables:
Les strates: arbres, arbustes , herbes, mousses.
Clé de détermination des oiseaux et des insectes, souvent inféodés à une strate.
Différence entre les baies (églantier, ..)et les drupes (prunellier); il faudra passer à l'observation.
Différence entre les fruits/fleurs :
Le lierre: prise de conscience qu'une même plante peut avoir différents aspects selon sa situation (appliquée sur un support, ou si la tige s'en éloigne, le lierre est différent)
Quelle activité pour développer l'identification (cf. le noisetier = le chaton est-il une fleur ou un fruit? Les fleurs femelles et les fleurs mâles sont-elles sur le même pied? Comment identifier, pour notre fusain ci-dessus, l'organe rouge rose? Voyons s'il s'agit d'une fleur ou d'un fruit?)
N. B. = le fusain se repère par son bois qui reste vert sur plusieurs années. Quel est son rapport avec le fusain des peintres?
Séquence en Maternelle:
séance
Buts
activités
1. Préparation de la sortie
- situer la haie
- faire la liste du matériel à emporter

2. Sortie en pleine nature
Les enfants observent et récoltent
Mettre les enfants en situation de :
-découvrir le milieu
- apprendre à récolter en respectant le milieu
- repérer les différentes sortes de plantes
- se rappeler les différentes phases de la sortie
- Les enfants observent et récoltent
( consigne : revenir avec plusieurs échantillons)
- le maître prend des photos qui serviront à reconstituer le déroulement de la sortie

3. En classe, les enfants déballent leurs récoltes et en dressent l’inventaire
- tri des récoltes par espèces
- autres tris
Dès le retour, mettre les enfants en situation de classement
- pendant le tri, les enfants argumentent. L’enseignant nomme les plantes au fur et à mesure afin de familiariser les élèves avec le vocabulaire des plantes
- à la fin des tris, faire dessiner
4. Reconstituer la structure de la haie
- réaliser un panneau figurant les 3 strates ou couches de la haie

5. avec les dessins des plantes
- Réaliser un panneau durable représentant les 3 couches de la haie
- réaliser des panneaux herbiers

6 ; avec des échantillons et leurs photos
- compléter les panneaux herbiers
- constituer 1 album herbier

rameaux d’églantier ; aubépine ; fusain ; frêne ( leurs feuilles et leurs fruits sont caractéristiques
OBJECTIFS : affiner les observations et les comparaisons
- utiliser un vocabulaire précis
- mettre en relation une plante et plusieurs représentations photographiques de cette plante
- Lorsque les familles sont reconstituées par espèce, les disposer sur des feuilles de papier Canson et écrire leurs noms. Noter les descriptions et commentaires des enfants)
7. Mise en place et utilisation de la documentation

BUT : Réaliser un album sur la haie
- les enfants cherchent des livres, des magazines ou des photos sur le thème de la haie.
- Chaque document a sa place sur un panneau vertical marqué par le titre ou la photocopie
8. Evaluation
Relier terme à terme les photocopies de 3 feuilles et de 3 fruits
D'après Pascale Muller
Comment faire un dessin d’observation? Remarque:
Le dessin doit être de grande taille: le rameau feuillé que tu étudies, par exemple, doit occuper la majeure partie d’une feuille. Le dessin est fait sur une feuille blanche avec un crayon à papier; tu peux gommer sans problème si tu n’appuies pas trop sur la mine. Le dessin présente un titre et des légendes: écris avec le crayon à papier. Les légendes sont alignées sur un des côtés du dessin.
Tu peux aussi scanner ou photocopier tes échantillons.
Analyse des dessins d'observation:
Les mousses, les herbes, les arbustes ( jusqu'à 2,50 mètres) et les arbres (à partir de 7 mètres) forment des niveaux ou strates de végétation. Les oiseaux ne s'installent pas au hasard dans les arbres. Dans la forêt, on compte quatre strates de végétation. On peut très facilement les voir sur une haie en bordure de route .On compte en général (selon la diversité végétale de la haie) une centaine d'espèces différentes pour une longueur de 20 m de haie.
Préciser ce qu'est une haie champêtre:
Préciser collectivement à quoi peut servir une haie:
C'est un abri pour la faune: La haie est un vrai lieu de vie qui offre non seulement un abri sûr, mais aussi de la nourriture à toutes sortes d'animaux, son feuillage et ses épines les mettent à l'abri des intempéries, des regards indiscrets et des prédateurs. Les oiseaux, les mammifères et les invertébrés qui la fréquentent forment avec elle une chaîne alimentaire complète. On pourrait presque parler d'un écosystème.
Un abri pour les insectivores: Certains insectes sont redoutables pour les cultures. Là encore la haie offre une solution, en hébergeant de nombreux insectivores (crapaud, lézard, merle, coccinelle, mésange, etc).Pour preuve, les travaux menés à la station de recherche de Zoologie de l'INRA d'Avignon, ont abouti à la mise au point de haies constituées d'un mélange de divers feuillus. Les recherches ont montré qu'un choix et un assemblage raisonné des essences végétales, favorisent spécifiquement, la présence et la diversité des insectes utiles aux cultures.
Un bienfait pour les cultures: car au premier coup d'oeil, on peut se poser la question ; les cultures proches de la haie sont généralement moins "belles" qu'au milieu du champ (ce fait est dû à la concurrence entre la haie et la culture). Néanmoins, des études très sérieuses montrent que dans un environnement de haies, le rendement des cultures est supérieur de 5 à 15 %.
Une fabrique à humus: L'automne et son épais tapis de feuilles mortes fournissent à la terre un engrais naturel important pour son équilibre. Les feuilles mortes sont mangées par les différents insectes, vers, bactéries, vivant dans la haie. Une fois digérées et rejetées, elles deviennent cet engrais si riche en minéraux, très utile pour la régénération des sols.
Un brise-vent de première qualité: En effet, rien de mieux qu'une haie, pour protéger un sol des méfaits du vent. Là où un mur ne protège le sol que sur une longueur égale à 2 fois sa hauteur, une haie permet une protection allant de 10 à 20 fois sa hauteur (plus elle est perméable, plus elle est efficace, sa perméabilité idéale pour le vent étant de 70%).
Un régulateur du climat: Grâce à son ombre et à son action sur le vent, le sol se dessèche moins en été ; la rosée est également plus importante. En hiver elle constitue un obstacle très efficace contre les vents forts et les déplacements d'air froid.Ainsi, été comme hiver, la température à sa proximité est plus clémente. Certaines régions (principalement dans les pays du nord) ont vu leur température moyenne sur l'année augmentée de 2 à 3 degrés et les journées de grands vents diminuées ; ceci, quelques années après une campagne de plantation intensive de haies.
Une éponge: Avec les fossés, c'est un excellent moyen de réguler les eaux pluviales. Grâce à ses racines, la haie facilite l'infiltration de l'eau dans les nappes phréatiques, ainsi que le drainage du sol. Par cette action, elle limite considérablement l'érosion du sol.A titre d'exemple, on peut citer le cas du déferlement de boue qui s'est abattu sur la commune de Morlaix (Finistère) après le remembrement.
Un transformateur: Par ses racines, elle retient les résidus d'engrais pour les transformer en engrais naturel. Il n'y a qu'à voir le problème de l'épandage du lisier en Bretagne, pour se convaincre de son action bénéfique. Non retenu par des haies, le lisier "s'écoule" jusqu'à la mer, lors des périodes pluvieuses.
Une source de fruits: Nombre de variétés poussent naturellement dans une haie. Autrefois, elles fournissaient des baies pour réaliser des gelées et des confitures (mûriers, prunelliers, sorbiers) et des fruits secs comme avec le noisetier (lequel est très efficace, pour créer un micro climat).
Une source de bois: Outre les fagots faits avec le bois mort de la haie, les jeunes pousses fournissaient un complément alimentaire pour le bétail, et certaines variétés (charmes, ormes, etc) permettaient de réaliser des manches pour les outils, ainsi que des plantes pour se soigner.
Les conséquences de sa disparition
Avec l'ère de la mécanisation de l'agriculture, les haies sont devenues gênantes. En France, l'apogée de leur suppression remonte aux années soixante. Au niveau mondial, c'est deux millions de kilomètres supprimés.
Hélas, cette politique d'arrachage fit plus de mal que de bien. Pour cette raison, aujourd'hui, on incite les agriculteurs à replanter des haies.
Faute d'abri, les perdrix connaissent une forte mortalité lors des hivers rigoureux, et ont des problèmes pour nicher au printemps. Les lièvres, eux, ne trouvent plus de site conforme à leurs besoins. Crapauds, hérissons, orvets .... tous grands prédateurs de nuisibles connaissent le même sort.
Conséquence directe de leur disparition, davantage de prédateurs pour les cultures, donc davantage d'insecticides et autres pesticides. Avec les engrais, ces produits pénètrent dans le sol, polluant les nappes phréatiques ou s'écoulent avec les eaux pluviales, vers les cours d'eau et les océans, faute de filtre et de barrière constitués par les haies. Comme révélateur, on peut citer les traces de pesticides retrouvées dans la graisse de phoques vivant en Arctique, loin de toute source de pollution.
L'érosion des sols (par l'eau comme par le vent) et la diminution de la couche de terre arable qui ensuite est énorme (la terre arable est une terre riche en minéraux, indispensable aux cultures; des études ont montré que la perte de 2,5 cm de terre arable entraîne une baisse du rendement agricole de 6%). Chaque année dans le monde, l'érosion emporte 24 milliards de tonnes de terre arable.
Sans les racines des végétaux, les agriculteurs sont souvent obligés de faire poser des tuyaux de drainage, s'ils ne veulent pas voir le rendement de leurs champs diminué.
La haie est un vrai lieu de vie qui offre non seulement un abri sûr, mais aussi de la nourriture à toutes sortes d'animaux, son feuillage et ses épines les mettent à l'abri des intempéries, des regards indiscrets et des prédateurs. Les oiseaux, les mammifères et les invertébrés qui la fréquentent forment avec elle une chaîne alimentaire complète. On pourrait presque parler d'un écosystème.
On compte en général (selon la diversité végétale de la haie) une centaine d'espèces différentes pour une longueur de 20 m de haie.
Et si on replantait des haies !
L'inquiétude provoquée par l'érosion a motivé la plantation de nouvelles haies. D'autres solutions sont proposées, comme la mise en jachère sur plusieurs années, ou la culture par bandes étroites.
A voir Le CD-Rom "Une forêt dans la tête"
Age d'une haie? Il y a un lien entre l'âge d'une haie et le nombre d'espèces différentes d'arbres adultes. Certaines haies datent d'Henri IV. Cela peut stimuler l'imagination des enfants...
1 = moins de cent ans; 2 = plus de cent ans, 3 = plus de deux cents ans etc...
Répertorier les espèces animales sur la zone:
Nos recherches sur la haie et les pelouses :Nous avons les renseignements suivants :
Oiseaux vus dans les pelouses pendant l’hiver :
Corneille noire
10
Pie bavarde
5 à 6
Etourneau sansonnet
Par bandes nombreuses
Pic vert
1
Huppe ordinaire
1
Geai
quelques uns
Corbeau freux
quelques-uns
Le coucou
Chant caractéristique : 1 mâle
Tourterelle
1
Rouge-queue noire
2 couples
Verdier d’Europe
1 couple
Pinson des arbres
une quinzaine
Merle noir
2 à 3 mâles et une femelle
Grive draine
2 couples
Chardonneret élégant
de 1 à 5
Buse variable donc de rongeurs
1
Crottes de lapins
x
D'après M. Philippe Furnon. Maître des CP Saint Jean d'Ardières
1 . Oiseaux divers de nos régions:
Oiseaux de la haie: canard - chouette - colombe – coucou – engoulevent - geai - grand duc - hibou – huppe - martinet – mésange - rossignol - pic noir - pie - pinson - pivert - Rouge gorge - Rouge queue - roitelet huppé – tourterelle - Oiseaux des champs – alouette – corbeau – corneille – merle - perdrixOiseaux des grands airs : aigle – autour - circaët Jean le Blanc – épervier – faucon - hirondelle des faubourgs - hirondelle des rochersOiseaux d’étangs: grand cormoran - héron – canard ( dimorphisme du mâle colvert et de la femelle marron plus terne) - mouette rieuse et argentée
Y a-t-il une ou deux espèces différentes sur la photographie?
Nous avons la même espèce ici. La ressemblance ne peut être le critère; avec ce critère, on se trompe: il existe plusieurs espèces de zèbres. L'âne, le poulain, le mulet, le bardeau, le cheval se ressemblent et ce sont des espèces différentes. Il est à noter une constance des mâles, dans les espèces animales, à être colorés, ( se montrer pour attirer les femelles), elles-mêmes étant à plumage discret, en harmonie avec le milieu: (mimétisme protecteur). On note un dimorphisme prononcé chez les merles: mâle noir et femelle marron, plus petite.
--> En profiter pour faire l'accord de l'adjectif de couleur (à l’oral ou à l’écrit CM2)
2 . Synthèse sur le comportement des oiseaux: Produire du texte ; élèves de CM :
Le printemps est de retour ! Les oiseaux mâles l’annoncent bruyamment afin d’attirer les femelles. Puis le couple construit son nid et le mâle chante alors pour signaler de ne pas approcher.Nous faisons des recherches sur Internet, nous trouvons des chants et les envergures des oiseaux... En effet des oiseaux qui ne peuvent pas bien chanter utilisent des vols acrobatiques pour ce faire connaître. Certains peuvent avoir de belles ailes colorées. On décrit en classe ce que font les oiseaux dans leur milieu naturel et on a vu que les oiseaux étaient très « intelligents.» (sic) Kévin
Il y a plusieurs sortes d’oiseaux :
 Les petits ( le roitelet huppé, le roitelet cendré).  Les moyens : l’hirondelle.  Les gros : le pivert, le corbeau. Les grands par leur envergure : gypaète barbu, l’aigle royal.  Les oiseaux d’eau : les Martins-pêcheurs, les mouettes, les goélands.  Les oiseaux de la forêt : la mésange bleue, les geais des chênes. Les oiseaux de la haie: le coucou, le pic noir . Groupe 2 CM
3 . Composition d'une fiche signalétique de type descriptif ,
On reconnaît la nourriture à donner aux oiseaux grâce à leur bec. Petit bec : graines. Bec crochu : viande. Moyen bec : insectes. Grand bec : les poissons.On reconnaît un oiseau grâce à sa trace (3 doigts en avant et 1 en arrière) et grâce à son chant : (ex: le coucou, la mésange). L'oeuf ou la plume aident aussi beaucoup.
Nids de pies sur le robinier faux Acacia
3 . Composition d'une fiche signalétique: ( à faire avec les poissons, les insectes, les arbres...)
Nom : La mésange charbonnière : texte de type informatif
couleur : Elle possède une tête noire à part ses joues jaunes, une bande noire qui traverse sa poitrine jaune. taille et poids : La mésange charbonnière est la plus grosse et la plus lourde des mésanges.
bec : C’est un petit bec pointu et non trapu.
nourriture : Elle mange de petits insectes (insectivore), araignées, bourgeons l'été et un peu de graines ( granivore) à la mauvaise saison. nid : Ils peuvent faire leurs nids à des endroits étonnants ( boite au lettres, seaux), ils pondent jusqu’à 13 œufs qu’elles couvent plutôt en mai. Leur nutrition est difficile, le mâle doit faire en un jour 900 vols ! car il ne rapporte qu’un insecte à la fois. niche écologique : La mésange charbonnière est très répandue dans les jardins, parcs, forêts(là où il y a des arbres).vol (envergure) : renseignement spécifique: Par rapport à certains autres oiseaux, la mésange charbonnière prend la nourriture avec ses deux pattes.
Damien
4 . Notion de niche écologique: Jeu des fils de laineProduction liée à la grammaire: GNS et COD, pronominalisation du GNS, et vocabulaire;Le pic (pivert) par sa langue disproportionnée mangent les larves d'insectes : Il vit au niveau du tronc de l'arbre. La mésange (charbonnière) mange les chenilles : Elle vit au niveau du feuillage de l'arbre (le chêne). Le faucon (crécerelle) mange des oiseaux, des rongeurs : Il vit dans des espaces aériens.
Notion d'animal inféodé à une niche:
La vanesse de l'ortie : Vue le mercredi 9 février. On l'appelle aussi petite tortue. Sa largeur (appelée envergure pour un papillon) est d'environ 5 centimètres. On la trouve partout en ville comme à la campagne dès qu'il y a des orties car elle ne mange que ça. Elle vit extrêmement longtemps pour un papillon, 10 mois. Elle se cache dans les greniers ou les caves l'hiver et sort aux premiers beaux jours.
Notion d'animal à dimorphisme sexuel:
Le citron : Les femelles sont blanches, un blanc un peu verdâtre. C'est un papillon que l'on voit tôt au printemps. Le mâle est un beau papillon jaune brillant qui apparaît dès les premiers rayons de soleil. Le citron est un des rares papillons hivernant à l'état adulte, caché au sein des plantes à feuillage persistant comme le lierre ; ses ailes repliées lui assurent un bon camouflage rappelant une feuille. Il fait à peu près 6 centimètres de large. Un point rouge sur chaque aile permet de bien le reconnaître. On le trouve dans les haies et les bois. Il vit très longtemps pour un papillon : 8 mois.
Le sol :
1 . La géologie : deux types de sol servent de support au monde vivant. Les sols acides et calcaires. Les indicateurs végétaux de ses sols sont le buis (famille de bois, buisson,) et le genêt.
Le sous-sol du Beaujolais est constitué par le socle hercynien de l'extrême est du Massif Central, formé de roches cristallines (granites), acides et de schistes d'origine volcanique ou sédimentaire, souvent métamorphisés au cours des nombreux plissements qui affectèrent cette zone.Sur ce socle, l'altération a réduit une partie superficielle des roches cristallines en arènes qui masquent le sous-sol profond et empâtent les reliefs, de terrains caillouteux sur fonds argileux non calcaires. L'altération des schistes cristallins libère de nombreux éléments minéraux tels que le fer ou le manganèse qui "marquent" certains terroirs.
2 - Le réseau alimentaire du sol: (lecture de documents)
Quelques animaux du sol et leur régime alimentaire
Nom de l’animal
Régime alimentaire
Ver de terre
Débris de feuilles mortes
Cloporte
Débris végétaux
Iule
Débris végétaux
Collemboles (insectes)
Débris végétaux
Araignée
Insectes, cloportes, mille-pattes
Lithobie
Insectes, autres mille-pattes
Question
Dans ton cahier de sciences, écris une chaîne alimentaire présente dans le sol.
Document annexe:
© CNDP/Delagrave, reproduction autorisée pour une classe
Que signifient les flèches reliant les animaux ?
Trace les autres flèches qui traduiront l’ensemble des chaînes alimentaires. Tu auras ainsi écrit le réseau alimentaire du sol.
Que trouve-t-on au début de chaque chaîne alimentaire ?
Que deviennent les feuilles mortes?
3 - Etude sur la litière ou, à défaut, le compost:
En classe, au retour, on étudie de la litière sur place:
Activités préparatoires
Activités sur le terrain
Activités en salle ou exploitation en classe
Biodégradable ou non?
Trier ce qui pourrit et ce qui ne pourrit pas.
En automne
- Constitution du sol
Observer une coupe de sol en forêt
Dessiner les différents horizons ( couches ) du sol forestier.

- Caractéristiques physiques du sol
Observer les propriétés d’infiltration et de ruissellement du sol.
- Etude de la mésofaune du sol
Observer, photographier ou/et prélever les décomposeurs
Observer le travail de fourmis
A partir d’un échantillon de sol, séparer la matière minérale de la matière organique.

Elever des vers de terre pour vérifier qu’ils mangent des feuilles mortes et constater qu’ils brassent la terre.

Extraire la microfaune d’un échantillon de litière en se servant de leur répulsion pour la chaleur ou la lumière ; prélever le animaux et les observer à la loupe pour une description et une classification (vers, insectes, araignées et acariens, mollusques, mille-pattes …)Classification
Etudier sur documents le travail des fourmis (attaque des chenilles et autres insectes destructeurs, aération du sol )
Elevage de fourmis.
Objectifs:
travailler par groupes de 4 sur le compost et le sable; deux habitats pour la mésofaune.
distinguer -le vivant du non vivant
-le végétal de l'animal
Le compost contient de la matière organique , vivant ? non vivant? le critère retenu pour dire que c'est mort c'est que cela pourrit. Si les enfants voient bien les animaux de la mésofaune pour découper les feuilles mortes en petites unités comparable à de la sciure, ils ne voient pas l'action des champignons sur la décompositions du vivant.
Le compost est le lieu d'habitat de nombreuses espèces: scolopendres, mille pattes, araignées, œufs divers, [vivants]( nous n'avons pas cherché les espèces avec précision). Nous nous sommes penchés sur le cas des feuilles vertes dans le compost, vivant ou non? des racines de chiendent,...
Comparaison avec le sable: Le but est de faire comprendre que le sable inorganique ne peut nourrir que peu d'animaux, et qu'un équilibre s'installe. Les animaux recherchent la partie noire, humus dans le terreau et le compost. Il mangent les déchets qui pourrissent: détritivores (rappel du terme vu chez le Niphargus ou l'écrevisse), découpent les feuilles en petites unités, reprises par des petits animaux qui fragmentent encore ces feuilles creusent des galeries dedans amène la matière organique à des dimensions compatibles avec l'absorption racinaire.
Semis: J'ai semé dans le sable et dans le compost quelques graines de tomates pour voir si comme avec les animaux, les plantes sont plus à l'aise avec le compost, ce qui veut dire qu'il y a plus ou une meilleure nourriture là. Dans un même temps nous avons commencé à voir quelles expériences on peut concevoir:
Avec les CM: nous avons dit que la plante se nourrit
par ses feuilles, du CO2 est absorbé et de l'O2 est rejeté (termes des enfants), la nuit c'est le contraire ( respiration non masquée uniquement)
par ses racines, elle boit de l'eau, sic.
par ses feuilles, elle prend le soleil...
4 - Etude de polluants sur la plante:
Avec les CM, à la relecture de ses éléments: nous avons pu concevoir des expériences:
Expériences 1: faire apporter par les élèves une plante en pot ( ex. mauvaise herbe) et la nourrir avec de l'eau sucrée, salée, huile, vinaigre, bière, pour voir ce qui convient, les engrais ne seront acceptés que si la composition est bien indiquée.
Comment ?
Au niveau des racines, nous allons nourrir des plantes avec
des solutions (expliquer ce mot: on ne voit plus le sel; il est dissous car il réapparaît au goût et par évaporation) contrôlées:d'eau sucrée, salée, eau+azote,
des liquides: vinaigre (acide), bière (amer) , huile de salade, notion de miscibilité ou de phases distinctes: eau + huile
Expérience 2:Voir protocole LAMAP sur l'oeillet blanc placé dans un vase d'eau+ encre avec le goulot fermé par de la pâte à modeler. L'oeillet devient bleu, l'eau du vase a baissé. L'eau est montée dans la fleur jusqu'au niveau de la fleur.
Trace possible: Pour ce qui est des expériences, la trace peut être de référencer le matériel, les tâches des élèves ; et de faire prédire par un schéma ce qui va se passer. La réponse se fera après quelques semaines.
Résumé:
Les minuscules animaux (de la mésofaune) dégradent la matière organique. C'est du matériel non vivant car pourri. Les sels minéraux pourront être récupérés par les plantes au niveau des poils absorbants. Le compost produit de la chaleur: (biomasse) et est vivant.
5 . Un habitant farouche: Le Renard:
A - Établir le régime alimentaire d’un animal
A. Le régime alimentaire du renard
Document
Questions
D’après le document ci-dessus, indique ce que mange le renard.
• Au printemps
• En hiver
Son régime alimentaire est-il toujours le même ?
Formule une hypothèse pour rendre compte de cette variation du régime alimentaire.
Si tu as des difficultés pour lire ce document, essaie de répondre aux questions de la partie suivante. et reprends ce travail.
B - Établir le régime alimentaire d’une chouette :
On peut, dans certains cas, étudier les restes des repas. C’est ce que l’on fait avec la chouette effraie en étudiant les petites boules qu’elle rejette par le bec après avoir digéré ses proies : on parle de pelotes de réjection. Aide-toi de fiche « La Chouette effraie » pour répondre aux questions.
Quel est le pourcentage de rongeurs dans le régime alimentaire de la chouette ? Et celui des insectivores ?
• Pourcentage des rongeurs
• Pourcentage des insectivores
Comment appelle-t-on des animaux qui consomment d’autres animaux ?
Dans ton cahier de sciences, propose une représentation graphique de ces résultats (Inspire-toi du document présentant le régime alimentaire du renard).
C - Faire le point. Complète le texte. Dans un milieu, certains animaux consomment des plantes vertes (ou un organe de la plante verte), ce sont des ..................... . D’autres mangent des animaux, ce sont des ..................... . Le régime alimentaire d’un animal peut varier selon ........................ . (à éviter pour les enfants de ne faire sa séquence que de textes à trous)
5 - Traces au sol:
Le loup est plus rusé que le renard, tous deux ne sont pas visibles dans la forêt ou la haie, Ils savent bien se cacher! Ils vous observeront de loin sans montrer leur présence. Ce sont des animaux farouches.
Les cervidés font de même, leurs traces sont les gîtes, endroit où ils se lovent pour dormir en rond sous un sapin. L'herbe est écrasée ou la neige est absente. Les sangliers descendent dans la plaine s'ils sont affamés, sinon ils restent dans les forêts en hauteur. Ils grattent avec leur hure. Les crottes sont difficiles à voir sauf sur la neige.
Les traces de loup ou de renard intéresseront les plus grands. Leurs tanières aussi .
Vocabulaire: voir les mots de la famille de terre. Le renard est dit « rusé ». Collectionne toute les tournures comparatives sur le modèle : « rusé comme un renard »... bête comme... Il en existe des dizaines, et vous serez surpris du désir des enfants de les collectionner.
La Vallée et la Plaine de Saône: Le milieu aquatique
1/ La mare: observation
Dimorphisme des canards; Notion d'espèce; Comment identifier le mâle de la femelle?
Etude des poissons rouges, des tritons (alpestres) le plus souvent.
Métamorphoses chez la grenouille, les têtards (vérifier la législation sur leur prélèvement)
chaîne liée à l'eau
Notion d'atterrissement et de climax. De l'étang à la forêt par comblement de la zone aquatique. On peut avoir un intermédiaire : la tourbière, ses sphaignes et ses plantes carnivores
Notion de bouturage du saule en particulier
Notion d'arbuste comme le noisetier et étude de la fleur séparée mâle et femelle?
2/ La rivière d'Ardières:
Chaîne alimentaire de la truite ? A retrouver d'après la lecture
3/ Un exemple de décomposeur:Le Gammare : Le gammare n’est pas un insecte mais un crustacé qui vit caché sous les pierres et dans les herbiers que l’on trouve très couramment. Donc, quand il y a des herbes, il y a des gammares. Les poissons en font une consommation importante. C’est le pigment de sa carapace, la chitine qui donne la couleur rose "saumonée" à la chair des truites. Cette petite bestiole est très active et nage inlassablement en se contorsionnant et en agitant les pattes.
D'après Christophe KLEINPETER, photos, dessins et montage original à retrouver sur internet en cherchant l'auteur. (voir sitographie)
La pêche que les enfants font c'est la petite friture: L'ablette se nourrit en particulier de gammares. http://www.unpf.fr/poissons/24_ablette.htmlet le goujon http://www.unpf.fr/poissons/23_goujon.html
A voir dans http://www.unpf.fr/poissons/sommaire.htm les autres poissons pour faire des fiches.
La prairie de La Vallée et la Plaine de Saône :
Les prairies inondables, les forêts riveraines et les haies bocagères du Val de Saône représentent un important patrimoine écologique et paysager.
Espèce protégée au niveau national : la violette élevée,
Protection régionale : le butome en ombelle ou la fritillaire pintade:
La fritillaire pintade, plutôt rare dans l’est de la France, abonde en Val de Saône : ses magnifiques clochettes, dont les taches disposées en damier rappellent le plumage de la pintade, parent en avril les prairies de Boîtray d’une belle couleur pourpre. Elle passe du violet au jaune vif entre le mois d’avril et l’été. Elle cohabite avec des espèces fragiles et préservées : l’euphorbe des m a r a i s, le séneçon des marais, l’a i l anguleux ou la colchique automnale…
Faune: C'est un des derniers sites du département où se reproduit le courlis cendré, le vanneau huppé et l' œdicnème criard. En hiver ou au printemps, les zones humides accueillent une avifaune exceptionnelle, dont quarante espèces d’oiseaux nicheurs. Les plus beaux spécimens se réfugient dans les hautes herbes des prairies et les roselières des marais : on trouve ainsi le courlis cendré,le vanneau huppé, dont la nidification se raréfie en France, le phragmite des joncs, le discret râle des genêts et la plus surprenante marouette ponctuée qui dévoile sa présence par des cris d’alarme clairs et sifflants.
Des actions de protection et de gestion du milieu sont actuellement en cours dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles du Conseil Général du Rhône.
Un élevage à peu de frais:
Activités préparatoires
Activités sur le terrain
Activités en salle ou exploitation en classe
Se renseigner sur l'adaptation au saut du grillon,
Comment peut-on capturer les grillons?
Stratégies? matériel?
Au printemps, en mai juin:
A partir d’une capture de grillons, voir les caractéristiques :
-du sol
-Observer les propriétés du sol, humidité, température,
- Etude de la mésofaune du sol associée
-Observer, photographier ou/et prélever les plantes,
Observer le travail de grillons, pourquoi font-ils du bruit?
Elever des grillons pour vérifier s'ils mangent des feuilles mortes et constater qu’ils sont omnivores et non détritivores.
Les observer à la loupe pour une description et une classification ( insectes, …)
Etudier sur documents les différences entre grillons, criquets, sauterelles.
Elevage de grillons pour la reproduction.
L'action de l'Homme: Un additif des effets dont on peut parler en classe
Rapporte un objet qui n'est pas vivant:
On vise à ce que l'on rapporte des déchets plastiques ou autres.
Voici un aperçu des principaux problèmes auxquels est confrontée la planète :
Mesure la croissance d'une plante: graphisque et couples de points.
Mesure la hauteur d'un arbre: proportionnalité avec son ombre et celle d'un objet de hauteur connue.
Etude de documents sur ces thèmes,en lien avec l'éducation civique. Faire un exposé :
Croissance démographiqueLa population mondiale devrait atteindre 9,3 milliards en 2050. La population ne commencera sans doute à décliner que dans la seconde moitié du siècle.
Pauvreté et inégalitésQuelque 2,8 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour. 80% de la richesse mondiale est détenue par 15% des habitants des pays les plus riches.
Surexploitation des ressourcesChaque année, l'utilisation des ressources naturelles dépasse de 20% la capacité de la planète à les régénérer.
Changements climatiquesLa teneur en CO2 dans l'atmosphère est passée de 280 parties par millions (ppm) à 360 ppm. Les experts tablent sur une concentration de 500 à 1.000 ppm pour 2100, ce qui se traduira par une hausse de température moyenne comprise, selon les scénarios, entre 1,5 et 5,8 degrés. Une élévation de +2°C aura un retentissement catastrophique.
Dans son premier rapport, en 1990, le GIEC estime que "l'importance du réchauffement observé est grossièrement cohérente avec les prédictions des modèles climatiques", mais aussi comparable à la variabilité naturelle du climat. En 1995, son deuxième rapport prévoit un réchauffement moyen de 1 à 3,5 degrés d'ici à 2100 et une augmentation du niveau de la mer de 15 à 95 cm. Il indique qu'"un faisceau d'éléments suggère une influence perceptible de l'homme sur le climat".
Trou dans la couche d'ozoneLa couche d'ozone qui entoure la Terre et la protège des émissions de rayons ultraviolets a diminué sous l'effet des CFC. La couche d'ozone se reconstitue et retrouvera son niveau d'avant les années 80 d'ici 2050.
Espèces menacées11.046 espèces animales sont menacées de disparition dans les décennies à venir, principalement à cause de la disparition de leur habitat naturel.
Disparition des forêtsLes forêts couvrent 30% des terres émergées. 40% de ce qui reste des forêts anciennes aura disparu d'ici 10 à 20 ans.
Accès à l'eauEnviron 1,1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. La moitié des fleuves et rivières du monde sont à des niveaux bas ou pollués.
Erosion des solsLa croissance de la population entraîne une demande croissante de terres agricoles. Une superficie équivalente à celle des Etats-Unis et du Mexique réunis est considérée comme dégradée.
Le sol est constitué de deux éléments: le sol meuble, avec ou sans matière organique donc vivant, et le sous-sol ou roche, inorganique. L'eau de pluie ruisselle sur les terres.
Observation: Si elle est brunâtre, c'est qu'elle transporte un peu de terre appelée Limon. On a calculé que l'eau de pluie peut décaper 20 cm de sol avec des vitesses fort différentes;
Lecture de documents:
Végétation couvrant le sol
Temps mis pour enlever 20 cm de bonne terre
forêt
174 000 ans
prairie
29 000 ans
polyculture
100 ans
monoculture du maïs
15 ans
Epuisement des stocks de poissonsPrès d'un tiers des stocks de poissons sont à un niveau très bas ou surexploités. Certaines espèces, comme la morue de la mer du Nord, ont pratiquement disparu de certaines régions.
Le feu
Chaque année, dans le midi, 30 000 ha de forêt sont détruits par les feux. Que va faire l'eau de pluie après un incendie?
L'abattage des haies
Les haies protègent du soleil et du vent, maintiennent l'humidité, abritent des animaux qui détruisent les parasites et maintiennent un équilibre.
Conclusion: L'homme a-t-il une influence sur l'environnement? Oui, il accélère le phénomène naturel que l'on peut observer par les montagnes anciennes, autrefois montagnes jeunes. La végétation sert de protection au sol.
La montagne est un monde d'adaptation. Les animaux hivernent: La perdrix est capable de camouflage; ou hibernent dans des terriers, les greniers, les cavernes : la chauve-souris qui entre en léthargie en hiver.
Les étages de végétation sont dus à l'altitude et donc à la température.(-1°C par 100 m)
Les niveaux de végétation ont pour cause la lumière. Certaines fleurs (jonquille) profitent de l'absence de feuilles au niveau supérieur pour fleurir.
Par son action l'Homme peut transformer les paysages : une forêt détruite par le feu ne peut repousser si l'érosion a emporté le sol. Tout ceci est fragile: On dit que la forêt est en équilibre.
Annexe:
Forêt: L'espèce dominante est le chêne: il garde ses feuilles et a des poils à la face inférieure; face qui reçoit moins le soleil; il est dit pubescent; c'est un Quercus pubescens(L) . C'est un indicateur biologique des zones propice à la vigne, un peu comme l'olivier, qui indique le climat méditerranéen.
Sol à micro-granite( pierre bleue)
Autres arbres du sommet, en futaie, étage collinéen,( de colline) 483 mètres :
Le Chêne rouvre ( plus grand, plus droit, perd ses feuilles en hiver)
Le Charme ( feuilles gaufrées)
Le Tremble ( voisin du peuplier, pétiole aplati)
Le Cèdre bleu ( aiguilles disposées tout autour du rameau en écouvillon =/= sapin dont les aiguilles sont disposées sur un plan )
Merisier Cerasius avium ou Prunus avium, (Merisier), fleur.
Arbres pionnières du sommet de Brouilly : --> prenant le vent,
L'alisier blanc ( feuilles blanches, épaisses, fruits rouges) Aria nivea
Le néflier ( fruits orange comestible mais acide, amer, ?)
Arbustes :
Viorne lantane Viburnum lantana
Chèvrefeuille Lonicera caprifolium Le Chèvrefeuille
Le Cornouiller sanguin (rouge de feuillage) Cornus sanguinea
Poirier Pirus communis
Lierre Hedera helix: prise de conscience qu'une même plante peut avoir différents aspects selon sa situation ( collé sur un support, feuille découpée en 5 lobes ou si la tige s'en éloigne, le lierre est à feuille entière)
La broussaille épineuse :
Le Prunellier( fruits violets acides) Prunus spinosa
Ronce Rubus fruticosus
Le framboisier Rubus idaeus
L'Aubépine ( fruits rouges comestibles) Craetegus oxyacantha
L'Eglantier Rosa canina qui, cultivée, donna la rose (fruits oranges allongés appelés
cynorhodons)
Le fusain repérable à son bois qui reste vert d'une année sur l'autre.
Plante colonisatrice et indicatrice de terrains acides :
Le genêt à balai fleurs de papillon jaunes, demande peu d'azote.
Herbes :
Le Seneçon Jacobée ( fleur jaune comme le chrysanthème)
2.Solanum dulcamara. (Morelle douce-amère),
Solanum dulcamara
La Marjolaine (Plante aromatique)
Le Serpolet (terrain ensoleillé) (Plante aromatique)
L'oeillet (terrain ensoleillé)
Le Lychnis dioïque ( fleur blanche, à base enflée)
La linaire vulgaire ( jaune)
Le Teucrium
Le Lamier pourpre
Géranium herbe à Robert Geranium Robertianum
Muguet Convallia maialis
Violette Viola sylvestris
Euphorbe réveil matin Euphorbia helioscopa
Bibliographie pour l'animation:Centre ressources de Saint Fons
P Bang, P. Dahlström, Les guides du naturaliste, guide des traces d'animaux, Delachaux et Niestlé,
Lars Jonsson, Les oiseaux d'europe, d'Afrique du N et du Moyen-orient, Nathan,
Comment reconnaître les oiseaux?,(Millepages), Dépôt légal octobre 2000.Rédaction : Anne Baudier,Illustrations: Florence Mc Kenzie,Conseil scientifique: Catherine Blais.
Léon Roger, Copain des petites bêtes, Milan,
Bibliographie du centre ressources de l'Inspection de BELLEVILLE - 2004
de Framond, Lucie, Gavard , Estelle, Futaies d’Idées…et Idées futées, Silva, réf. 16
Charpak, Georges, La Main à la Pâte, éd. Flammarion, réf. 22
Tavernier, , Enseigner la Biologie et la Géologie à l’école élémentaire, éd. Bordas, réf. 25
de Vecchi, Gérard , L’enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche?, réf. 62
Tavernier, , La Vie des Plantes, … guide du Maître, éd. Bordas, réf. 356
autres:
Durrell, Gerald et lee, Le Naturaliste en Campagne, éd. Bordas, 1983.
Sitographie:
Promenades vers Belleville St Georges de Reneins:
http://www.rhone.fr/noheto/file/idocumentsattaches/sentiers_val_de_saone.pdf.
http://membres.lycos.fr/mad8/EvolVie/evol1.htm?
http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/araignees/araignee.html
Travail précis sur les fruits: http://www.valorplast.com/enseignant/tec301.html#haut%23haut
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/liste.htm
Travail précis sur le recyclage:
http://www.valorplast.com/enseignant/primaire.html
Travail sur les oiseaux: Fiches (lectures documentaires) et production de textes de type explicatifs
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/jaseur.boreal.html
Photographies des oiseaux d’Europe par ordre alphabétique : http://photos.oiseaux.net/photo103.html
Diaporamas avec très belles photos d’oiseaux + musique agréable: http://pagesperso.laposte.net/diapornitho/
http://www.unpf.fr/poissons/sommaire.htm les poissons de rivière
le gammare: http://www.pechedelatruite.com/article.php3?id_article=176
Les insectes, orthoptères gryllus campestris, grillon des champs:
http://champignon.champyves.free.fr/FicsHtml/I_Grillon.htm

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