mercredi 21 novembre 2007

Lecture et littérature

  1. 1 - Littérature :


    Faire lire 30 minutes par jour sur deux à trois semaines, les enfants, sur une œuvre donnée.
    2 principes :
    Œ Toute activité complémentaire ne doit pas surcharger la lecture (Respect d’un maximum de trois semaines)
    Activités devant porter sur les nœuds du livre ou «carrefours narratifs »
    Ex : début, fin, et plus 3 à 4 passages du livre

    Sujets possibles :
    *les inférences,
    *les éléments descriptifs, le personnage, écrire un portait,
    *les substituts anaphoriques, (Le chat, il, Mistigri, celui-ci,…)
    *la chronologie, si un flou persiste.
    Carnet de lecture : élève libre d’y mettre ce qu’il veut, à condition de justifier le rapport avec le livre, dessins, copie de passages, convergence avec le cahier de poésie.

    Site intéressant : http://www.lesite.tv

  2. 2 - Lecture recherche d’information dans le document numérique : ( ARI pour Bentolila)
    l’ARI aura comme usage principal l’ordinateur et la lecture de sites web. C’est une activité complexe : le numérique est hyper structuré et moins lisible que le papier.
    Compétences de recherche:
    Comprendre la question,
    La garder en mémoire,
    Planifier sa recherche,
    Vérifier la pertinence de ses réponses.
    Compétences de planification, de mise en place :
    Déterminer quelle est l’information demandée
    Choisir les mots-clés
    Evaluer le résultat d’un moteur de recherche
    Compétences de choix:
    Sélectionner une réponse pertinente parmi un grand volume d’informations.

Démarche en informatique:
Ne pas se concentrer sur l’outil mais sur les contenus,
Limiter les sites sources,
Donner des consignes de lecture et de temps aux enfants,
Réfléchir sur les informations trouvées.

Aucun commentaire:

Bienvenue

Bonne année 2009

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Professeur des écoles Maitrise de sciences LYON 1 Villeurbanne Diplome de secouriste
Powered By Blogger