- 1 - Littérature :
Faire lire 30 minutes par jour sur deux à trois semaines, les enfants, sur une œuvre donnée.
2 principes :
Toute activité complémentaire ne doit pas surcharger la lecture (Respect d’un maximum de trois semaines)
Activités devant porter sur les nœuds du livre ou «carrefours narratifs »
Ex : début, fin, et plus 3 à 4 passages du livre
Sujets possibles :
*les inférences,
*les éléments descriptifs, le personnage, écrire un portait,
*les substituts anaphoriques, (Le chat, il, Mistigri, celui-ci,…)
*la chronologie, si un flou persiste.
Carnet de lecture : élève libre d’y mettre ce qu’il veut, à condition de justifier le rapport avec le livre, dessins, copie de passages, convergence avec le cahier de poésie.
Site intéressant : http://www.lesite.tv - 2 - Lecture recherche d’information dans le document numérique : ( ARI pour Bentolila)
l’ARI aura comme usage principal l’ordinateur et la lecture de sites web. C’est une activité complexe : le numérique est hyper structuré et moins lisible que le papier.
Compétences de recherche:
Comprendre la question,
La garder en mémoire,
Planifier sa recherche,
Vérifier la pertinence de ses réponses.
Compétences de planification, de mise en place :
Déterminer quelle est l’information demandée
Choisir les mots-clés
Evaluer le résultat d’un moteur de recherche
Compétences de choix:
Sélectionner une réponse pertinente parmi un grand volume d’informations.
Démarche en informatique:
Ne pas se concentrer sur l’outil mais sur les contenus,
Limiter les sites sources,
Donner des consignes de lecture et de temps aux enfants,
Réfléchir sur les informations trouvées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire