mardi 6 novembre 2007

Ecrire pour de bon

Parler, écrire pour de bon

Objectif : conquête du pouvoir et apprentissage de son utilisation.
L'expression écrite (EE) mesure le niveau socio-culturel. La redaction est un système d'évaluation, est non authentique sauf pour les romans.
Démarche dialectique: ⌂ lecture ( média froid ≠ TV média chaud) qui n'ennuie plus son lecteur, ♠ volume énorme de lecture d'écrits(lettre magazine journal dépliant)
⌂ écriture pour faire...
Maître avec le livre =
Avancer lui-même
Construire des armes efficaces
Pb : Comment concilier ?
Forme : écrits très petits où il y a une unité, une logique.
Interaction pratique et théorique.
Etat d’esprit : donner aux enfants le pouvoir d’écrire,
Partir d’une situation vrai: ♠ situations réelles d'écriture(conte, narration, lettre encore scolaire).
Idées générales : de la maternelle au CES-CET
pédagogie dans les classes difficiles
donner les moyens de réussir
Changement de statut de l’élève : prise de pouvoir réel des enfants,
Pouvoir : condition essentielle du développement de la personnalité,
outil: Journal de classe voire motivation
travail par groupes

correspondance scolaire réinvestissement journal scolaire
♠ Les situations d'écriture doivent être premières
Je pense  je veux
Conscience souvent
souvent seule
absente 
Conscience du moi
PHASES :
Approche_ thème énonciation( ex. 10 lectures sur le printemps dont des articles pages intérieures)
Libération _ lecture sur le thème+ voc+ recherche (lecture pour l'EE ≠ lecture documentaire)
Pour le vocabulaire sur le thème + mémorisation (oral cf; langue étrangère)- conjugaison ( temps X 10' sur ardoise ) ( orthographe: les poules chantes : 10 minutes sur ardoise).
Il faut mécaniser « Bis répétita placent »
Il y a quelque chose de rassurant dans l'acte de répéter. L'enseignement, la transmission du savoir, des valeurs, passent par la répétition. Répéter pour assimiler, répéter pour se construire, répéter pour ressembler, autant de pratiques qui structurent nos sociétés.
Repérer deux ou trois expressions r. par deux ou trois adjectifs ou adverbes: travail sur la phrase.
Didactique ~~►L
~~►EE
Noé ~ instrument pas docile
Giono
La pléïade: enchaînement d'ou la difficulté d'écrire. Problème de temporalité ≠ musique ou A.P. , là il y a des interactions.
ENONCE: Charles pense que le mari d'Emilie est célibataire.
Analyse PP PS
NPS
SN
Analyse et compréhension: Il faut une tierce personne.
Autre concept que l'analyse pour une écriture en situation.
Notion de personne je tu il
référence temps lien
je viendrai demain/le lendemain cela implique un non-dit, il faut voir la situation.
Grammaire: catégories grammaticales
aujourd'hui ◄► le jour même
lundi ◄► le lundi
La semaine prochaine ◄► la semaine suivante
Rappel : 3 lectures:
approche mécanique orale
approche lecture recherche
Relecture fine et compréhension
Correction, mettre une note et évaluer? FAUX pour le travail de groupe = premier jet 6 lectures affichage avec appréciation + autocritique
Structuration _ avec de la G. (ex. Composition) - recherche sur la structuration des phrases « MDI lectures à thèmes »
http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx?recherche=refine&auteur=MDI
*Correction, mettre une note et évaluer? FAUX
Produit fini:
journal de classe ╬ travail de groupe en accroissement dans les dix ans
gère l'hétérogénéïté
comportement: systématiser le mécanisme, ( écrire les consignes, les comportements éthiques ),
problème de volume de la voix,
arriver à ce qu'il y ait une discipline collective,
Système qui oblige ceux qui n'ont pas envie de travailler à le faire car on tournera,
rotation travail différencié;
confier une tâche à celui qui n'y arrive pas,
Coincer les éléments pénibles; interroger ceux qui n'y arrivent pas.
ex. 5 groupes de deux ou trois
Français::
Pratique de la langue, à déplacer vers la droite
Apprendre 1 module faire à revoir
Nouveaux objectifs :
Vivre au présent
Outil plaisir de la langue
Conditions d’efficacité :
Projet : vrais destinataires
Conscience de ce que l’on fait
Comment le faire ? Par situations inductrices…
Suscitant l’intérêt, qui va appeler à écrire : C’est une tâche primordiale pour le maître, il y aura déploiement de l’imagination, possibilité d’aller dans de multiples directions, c’est une situation ouverte,
Ne créant pas à partir de rien.
Exemples :
Partir d’un dessin pour aller à l’écriture, fait par l’enfant à partir de consignes,
Test de Rorschach
Musique: Manitas de la plata ( ► écrire: plus difficile)
Thèmes larges: EX. animaux, terre, feu, air, eau, maison, nourriture...
Mots inducteurs
on donne un mot arbre, ... ecrire dessus
mot fantaisiste, « balifourne »
types de travaux:
individuels --> don aux autres
collectifs --> décrire une photo
coopératif = par groupes
éviter de mêler grammaire conjugaison --> dégout
travail sur l'axe syntagmatique:
changer l'ordre des groupes;
travail sur l'axe syntagmatique:
mots à remplacer par des synonymes,
travail sur le passage du discours au récit:
travail de copie/ à voix haute, poésie.
4 – le geste:
parlé
gestuel
corporel
art dramatique très long,
sujet et objet de l'expression,
situation inductrice
choses qu'on perçoit. Plus les situations sont variées, plus les enfants sont créateurs.
Interprétation: expression aussi
5 – Expression et imaginaire:
cf. Bachelard: acte de conscience (≠ réalité)
fonction symbolique: différencie l'homme de l'animal.
Moyens:
poésie symboles cosmiques
créer des contines – f. de lectures de poésies-contes chez l'enfant.
Fin d'un conte
créer une histoire imaginaire
passer de la BD à la narration
(consigne: « A partir du texte de la BD, bulle après bulle, recréer l'histoire en respectant chronologie et marqueurs de temps. » puis « réécrire la même chose sous un autre point de vue » ou « changer de lexique l'homme devient un individu » )
6 – Expression et liberté:
paradoxe expression = contrainte
Freinet: écrire = 3 contraintes
communication
maitrise du français
prise en compte des modèles culturels de la classe:

Aucun commentaire:

Bienvenue

Bonne année 2009

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Professeur des écoles Maitrise de sciences LYON 1 Villeurbanne Diplome de secouriste
Powered By Blogger