mardi 6 novembre 2007

Bonjour et bienvenue

SOMMAIRE
EXPRESSION ET THEATRE
1/INTRODUCTION
pourquoi du théâtre?
11/ objectifs des textes officiels
12CONDITIONS MATERIELLES ET ENVIRONNEMENT 12i. Définir les objectifs
122. Objectifs –
123. Ce que j'ai fait
2EXPLOITATION d'un THEME
thèmes retenus
mise en commun
réécriture
évaluations et prolongements
3/. Ce que je vais poursuivre
3.1. Théâtre au service du mot
3.2 Motivation
Limites CONCLUSION vers de nouveau P.A.E.
ECONOMIE:
Le théâtre semble un support ludique pour l'expression
écrite. Il convient particulièrement aux élèves en difficultés. Les objectifs nationaux conseillent l ' activité théâtre ; cette activité s'inscrit en droite ligne de nos précédents projets d'école ( sport puis expression corporelle et artistique ).
Pour l'instant se met en place des monents de théâtre visites , lecture , ateliers en vue d'une production en expression écrite motivée par ces premiers apprentissages et par le caractère exceptionnel de certaines activités (atelier en classe verte)
La finalité sera de proposer une "fête des écoles" ou la création préparée longtemps à l'avance supplantera le classique apprentissage "par cœur ".
Cet apprentissage ludique pourrait se poursuivre en musique et en danse mais la partie théâtre devrait rester sans que cela nuise à l'application des objectifs nationaux.
INTRODUCTION
Pourquoi du théâtre ?
L'expression est première - expression orale motivation = acquisitions améliorés
Théâtre = nouveauté donc astuce pour faire de l'expression sans le dire plus ludique; le jeu théâtral est indispensable car avant le jeu, il peut être structurant et valorisant pour les élèves en difficulté.
FAIRE SON THEATRE = s'approprier la langue française pour faire son propre jeu.
Avantages?
Produire une pièce de théâtre :
Transdisciplinaire
Lecture pré requise= entraînement à la lecture plus ludique mémorisation facilité = ludique = convient aux élèves en difficultés valorisation des faibles en expression orale
Vie en groupe renforcée et interdépendance de ceux-ci vis à vis de leurs tâches respectives
Pesanteur moindre devant les tâches à accomplir
Création :
L’élève devient acteur dans ses apprentissages par la motivation
Achat de matériel de gymnastique inscription des élèves à l'USEP Cycle patinage artistique cycle expression corporelle
Danse et spectacle type fête des écoles
Inventer la danse en fonction de ses capacités extrascolaires, les faire partager aux autres, les transmettre / cycle lutte / corps à corps
Lecture d'œuvres (5 pièces de théâtre)
Diction de répliques (fort/ faible) répétition des répliques à fort potentiel émotif maniéré autoritaire doux essoufflé pause haché énervé reconstitution de s actes oral
Reconstitution écrite des passages à fort potentiel syntaxique inscription aux séances de théâtre sur Ville franche
Atelier théâtre
Projet d'école /vers l'expression
P.A.E.1se confronter au théâtre
P.A.E.2Produire sa pièce

LES ACQUIS:
expression en sport :
patinage artistique quelques figures de base
confection d'un spectacle de patinage
- figures de groupes
- portés
match de hockey mimé danse avec des crosses de hockey
quelques figures inventées avec patins et crosses:
-le tiercé
expression corporelle /
MIMER un accident automobile lors d'une course de circuit le match de foot-ball
joie et peine des spectateurs la photographie de l'équipe de foot
Mimer "j'arrive avec un cadeau lourd" "la canne à pêche
théatre: lecture par le maître /acte par acte /jour après jour
faire redire des répliques /trouver des tons et des sentiments différents /faire reconstituer collectivement et de mémoire/ acte par acte /faire jouer sur scène l'acte étudié
imposer de le rejouer (par d'autres puis les laisser s'organiser après quelques séances!
Apprendre le texte par cœur pour le lendemain et le jouer avant de poursuivre par l'acte qui suit atelier théâtre grâce à un intervenant extérieur
liberté des enfants...le maître ne sera pas présent dans la salle libération par son implantation hors de l'école dans un centre de loisir reprise en classe pour montrer ce qui a été découvert
lectures de - autres pièces de théâtre par le maître
confection d'une pièce qui partira des meilleures productions d'écrits de l'année
Ceci constituera le cheminement de la pièce de théâtre
ex: les ânes(récit) humoristique) + de l'image au récit le conte (dialogue) description d'un lieu la métaphore description d'un personnage la lettre en hiver le printemps (effet de style)
la recette
La tâche des enfants sera de relire leurs textes et de trouver des transitions poétiques ou théâtrales pour établir un lien entre toutes ses parties

On peut imaginer l'histoire des personnages principaux
(les textes seront améliorés grâce à cette nouvelle motivation
ces personnages étaient très divers . Ex: La Joconde Louis XI
ils peuvent ensuite intégrer le RECIT HUMORISTIQUE des ânes.
Puis ,après une nouvelle transition scènique une lecture sur la description d'un lieu
EXPRESSION et THEATRE
EXPRESSION:point d'appui
THEATRE --> motivation
1-2-l- Définir les objectifs:
Problematique: savoir écrire un texte de théâtre et le jouer en fête de fin d'année scolaire sans rajouter aux programmes ni se prendre la tête.
objectifs :
-motiver les enfants
-faire une production personnelle de la classe
-recolter de l'argent pour des voyages d'études
-ne pas gaspiller son temps en répétitions de danses, ce qui n'est pas forcement du goût de tous les parents, surtout de ceux qui ont des enfants en difficulté

1-2-2 Démarche:
Me voici depuis 20 ans devant des classes de 2eme et 3eme années de cycle
III Deux pôles importants étaient à étoffer:
-L 'orthographe
-L’expression écrite
Les 33% des bons ELEVES apprendront malgré moi. Les autres si.
Or le théâtre m'est apparu comme efficace pour stimuler les élèves passifs. Son rôle serait de:
- changer les rapports enseignant/enseignés
- révéler les enfants timides
- masquer les enfants qui ne peuvent créer à l'oral un discours construit
- stimuler la part de travail de chacun en faisant comprendre sans leçon d'éducation civique le caractère interdépendant de chaque être de la classe
Révéler une situation vraie qui ne peut pas souffrir le mensonge ou la triche. L'enfant doit apprendre son texte sinon la sanction des autres viendra vite.
1-2-3- Ce que j'ai fait:
A partir du voyage scolaire de cette année, j'ai mis en place au lieu d'une visite guidée, un atelier théâtre en espérant que deux objectifs seront atteints :
--Sortir du cadre scolaire l'atelier théâtre: le maître ne sera ni participant ni évaluateur. Ce sera une activité jugee par les enfants comme gratuite.
Une personne spécialisée sera payée par 1a municipalitée pour intervenir ce jour là.
Motiver 1es enfants, au préalable, au théâtre en classe par l'apprentissage de textes achetés dans le cadre du projet d'école . Ceci se faisant par alternance avec des Lecture relatives a la région hote..
Après leur séjour, vu comme un cadeau, les enfants aimeront poursuivre leur activité sur cet élan.
travail par groupe, visite/théâtre/botanique
Première PARTIE';
-lecture de brochures relatives à l'hébergement.
-Education civique relatives a l"'hygiène
-Produire une lettre par traitement de texte pour:
Un ancien élève parti en AUVERGNE
Reprise du texte et modification en vu d'une information aux parents
Reprise du texte pour avertir les divers responsables de notre arrivée
débattre sur les fonds à trouver, sur les manières de s'organiser
Lecture de textes relatifs à la région AUVERGNE visitée. Etude de cartes et traces de l'itinéraire en car puis de l'itinéraire choisi en randonnée pédestre le vendredi 31 mai

Lecture de textes sur les fleurs et le printemps. En voici une étude plus détaillée.

Vocabulaire tiré de lectures d'oeuvres choisies
Mémorisation de ce vocabulaire
Lectures complémentaires
Passage a l'expression écrite:

le thème choisi est sciemment vaste et rebutant, les£ ENFANTS DEVRONT DECOUVRIR COMMENT A PARTIR D'UN SUJET ULTRA CLASSIQUE savoir collecter des informations, les trier les organiser en grands thèmes afin de créer ensuite un texte qui aura deux avantages:
-le style sera présent grâce à la copie de tournures d’auteur, c’est un peu proche de la reconstitution de texte
-les idées seront claires grâce au travail préalable de tri.1"enfant verra la nécessite des paragraphes.
THEME PROPOSE: les joies de mai
Taches 5 annexes:
Classer les phrases suivant les idées qu'elles dégagent. Les thèmes suivants ont été retenus

-les couleurs:
*le blanc des fleurs d'arbres
*Les couleurs variées des fleurs
*la couleur juste, botanique
*les nuances dans les couleurs
* accord des adjectifs de couleur

- les senteurs
- les bruits
- bruit du vent
- bruit d'animaux
- cris d'oiseaux et onomatopées
- Autres cris d'animaux

La chaleur s'entend
+ crépitement sous la lumière
+ les odeurs se voient : Effluves odorants visibles à la manière des dessins animés de TEX AVERY

3-2. MISE EN COMMUN:
Au tableau les diverses phrases triées sont inscrites avant la classe. J’ai ôté celles qui ne sont pas belles, n'en laissant que quelque unes. Pour le côté pédagogique. Les enfants affinent leur classement. Les phrases sont soulignées à l'aide de craies de couleur. C'est déjà la troisième lecture. Les tournures se mémorisent à la manière d'une reconstitution de texte.
Vient le moment d'une clarification. Ne pouvant laisser trente-six mille rubriques, il faut regrouper les thèmes par grand titre.
Le maître aborde la notion de paragraphe. Il explique que (Classique­ment nous aimons faire 3 paragraphes. Le tableau est laissé pour une pro­chaine séance.

3-2-1 STRUCTURATION INDIVIDUELLE:
Chaque élève va se souvenir du texte sur son cahier; un sur 1'or­dinateur. Le travail est inégal. Il y a besoin de revenir à ce qui est au tableau; ceci après 10 minutes. Le maître souligne les erreurs selon un code que les enfants se sont appropriés. Ils savent que ce n'est pas au maître de réécrire le texte même si cela sera long. Ce travail de réécriture se fera le lendemain.
3-2-2 REECRITURE par GROUPE:
Les élèves sont par binômes. Ils se relisent ensemble. Parfois le maî­tre demande de lire pour la classe. On se confronte, on s'évalue, on trouve de nouvelles idées, le glossaire de vocabulaire, le dictionnaire, le ta­bleau de conjugaison et les fiches photocopiées de textes d’œuvres choisies
aident nos groupes. Ceci constitue un travail de mémorisation.

3-2-3 LECTURE DU MATIN:
Chaque groupe va pouvoir ensuite lire sa production à la classe. Ce qui donne des idées aux retardataires, permet d'ajuster une conclusion ou d'intercaler une idée jugée importante, oubliée.

3-2-4 COPIE
Le groupe ayant choisi son meilleur texte, le tape et l'imprime. Il apprend aussi à le sauve garder: c'est la que l'élément C.M.2 du binôme fera office de pédagogue. Le maître étant une aide pour les élèves en dificulté. Les productions sont tapées pendant la cantine également. La seconde tâche sera de copier son propre texte sur son cahier en
attendant son tour à 1'imprimante. Ceci permet de différencier erreur de frappe et faute d'orthographe par exemple.

3-2-5 EVALUATION
Elle est formative, chaque élève sera confronté à sa propre remédiation
accords-concordence-terminaisons-homophones... Les fiches d'orthographe photocopiées forment un bon outil pour cela. Le maître donne rapidement les exercices indispensables à faire à chaque "insuffisance".

3-2-6 PROLONGEMENTS
Afin de montrer l'efficience de l'informatique, les élèves auront comme tâche de composer un texte plus fourni grâce à la restitution de leur texte et d'un autre pris au hasard sur l'écran.
Ils devront choisir entre deux phrases voisines la plus belle, revenir aux paragraphes, le hasard faisant que, sur les deux textes l'un sera déjà en paragraphes.

3-2-7 LECTURE BILAN
Nous aurons vite des bons éléments qui composeront deux à deux des textes déjà remélangés. Ces textes constitueront la finalité qui servira de modèle pour un travail parfait de C.M. Leur lecture sera aussi un plaisir, pour ceux qui auront été jusque là.

4- CE QUE JE VAIS FAIRE :
Tous les textes déjà faits suivent ce schéma seront classés. Les élèves ayant choisi les plus denses et les plus riches. Ils serviront de trame pour mon projet futur : créer une pièce de théâtre.

4.1. LE THEATRE AU SERVICE DU MOT:
Les différents textes seront relus et nous en dégageront une trame qui servira de fil conducteur pour les activités de dialogue de la sais prochaine.
Les textes seront enregistrés en voix off.
Certains textes se prêteront à une transposition en dialogue comme le récit humoristique de deux ânes qui, ayant bu trop de vin, furent emmenés au poste de police afin de ne plus importuner le voisinage.
Cette année, nous étudions déjà des pièces de théâtre tout simple­ment en en jouant à raison d'une scène d'une page chaque matin, à 8H 30
Le travail portera surtout sur la grammaire et la ponctuation. Le thème central sera le conte.

4-2 MOTIVATION:
- Plaisir de faire quelque chose de propre à sa classe, à son école (fierté)
- production pour quelqu'un
- obligation de ne plus rester passif sinon il y aura autosanction par ses pairs
- Motivation pour le maître parce que cette méthode est porteuse d'espoir.
(une C.M.l très nonchalante effacée est motivée pour mémoriser ses textes, une C.M.2 qui doit allonger son cycle d'une année pour faiblesse générale fait une parfaite reine, ce qui la valorise)
- Réabilitation du pitre de service qui est toujours prêt quand il s'agit de prendre le premier rôle

4-3 LlMITES :
Certains bons élèves ne se motivent que par rapport à une note dans un travail écrit : on parle d'élève scolaire. Ce sont surtout eux qui traînent des pieds pour jouer. Ils ne retrouvent plus leurs repères et ne considèrent pas cela comme de l'école. Ils seront valorisés par l'écrit
Attention, dans le même ordre d'idée aux élèves qui ont besoin de repères. Le théâtre devra leur être proposé avec le même sérieux que toute autre activité sinon ils feront chavirer l'embarcation en prenant leur création comme un psychodrame voisin d'un feuilleton de second ordre. Ils seront de plus très vite les perturbateurs que l'on supporte de plus en plus mal au fur et à mesure de l'échéance de la représentation. Ils seront pris en main par des intervenants extérieurs; ce qui permet au maître d'avoir du recul par rapport à la discipline.
On peut ne pas vouloir aller sur scène : il y aura de la place pour chacun souffleur, metteur en scène, décorateur ou machiniste .
Le théâtre ne peut résoudre bien des mots mais il serait dangereux d'en faire une psychothérapie.

Aucun commentaire:

Bienvenue

Bonne année 2009

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Professeur des écoles Maitrise de sciences LYON 1 Villeurbanne Diplome de secouriste
Powered By Blogger