Répertorier les espèces animales sur la zone:
Nos recherches sur la haie et les pelouses. Nous avons les renseignements suivants :
Oiseaux vus dans les pelouses pendant l’hiver :
Corneille noire
10
Pie bavarde
5 à 6
Etourneau sansonnet
Par bandes nombreuses
Pic vert
1
Huppe ordinaire
1
Geai
quelques uns
Corbeau freux
quelques-uns
Le coucou
Chant caractéristique : 1 mâle
Tourterelle
1
Rouge-queue noire
2 couples
Verdier d’Europe
1 couple
Pinson des arbres
une quinzaine
Merle noir
2 à 3 mâles et une femelle
Grive draine
2 couples
Chardonneret élégant
de 1 à 5
Buse variable donc de rongeurs
1
Crottes de lapins
x
D'après M. Philippe Furnon. Maître des CP Saint Jean d'Ardières
Oiseaux vus dans les pelouses pendant l’hiver :
Corneille noire
10
Pie bavarde
5 à 6
Etourneau sansonnet

Pic vert
1
Huppe ordinaire
1
Geai
quelques uns
Corbeau freux
quelques-uns
Le coucou
Chant caractéristique : 1 mâle
Tourterelle
1
Rouge-queue noire
2 couples
Verdier d’Europe
1 couple
Pinson des arbres
une quinzaine
Merle noir
2 à 3 mâles et une femelle
Grive draine
2 couples
Chardonneret élégant
de 1 à 5
Buse variable donc de rongeurs
1
Crottes de lapins
x
D'après M. Philippe Furnon. Maître des CP Saint Jean d'Ardières
1 . Oiseaux divers de nos régions:
Oiseaux de la haie: canard - chouette - colombe – coucou – engoulevent - geai - grand duc - hibou – huppe - martinet – mésange - rossignol - pic noir - pie - pinson - pivert - Rouge gorge - Rouge queue - roitelet huppé – tourterelle - Oiseaux des champs – alouette – corbeau – corneille – merle - perdrixOiseaux des grands airs : aigle – autour - circaët Jean le Blanc – épervier – faucon - hirondelle des faubourgs - hirondelle des rochersOiseaux d’étangs: grand cormoran - héron – canard ( dimorphisme du mâle colvert et de la femelle marron plus terne) - mouette rieuse de la Dombes.

Y a-t-il une ou deux espèces différentes sur la photographie? Nous avons la même espèce ici. La ressemblance ne peut être le critère; avec ce critère, on se trompe: il existe plusieurs espèces de zèbres. L'âne, le poulain, le mulet, le bardeau, le cheval se ressemblent et ce sont des espèces différentes. Il est à noter une constance des mâles, dans les espèces animales, à être colorés, ( se montrer pour attirer les femelles), elles-mêmes étant à plumage discret, en harmonie avec le milieu: (mimétisme protecteur). On note un dimorphisme prononcé chez les merles: mâle noir et femelle marron, plus petite.
2 . Synthèse sur le comportement des oiseaux: Produire du texte ; élèves de CM :
Le printemps est de retour ! Les oiseaux mâles l’annoncent bruyamment afin d’attirer les femelles. Puis le couple construit son nid et le mâle chante alors pour signaler de ne pas approcher.Nous faisons des recherches sur Internet, nous trouvons des chants et les envergures des oiseaux... En effet des oiseaux qui ne peuvent pas bien chanter utilisent des vols acrobatiques pour ce faire connaître. Certains peuvent avoir de belles ailes colorées. On décrit en classe ce que font les oiseaux dans leur milieu naturel et on a vu que les oiseaux étaient très « intelligents.» (sic) Kévin
Il y a plusieurs sortes d’oiseaux :
Les petits( le roitelet huppé, le roitelet cendré). Les moyens : l’hirondelle. Les gros : le pivert, le corbeau.Les grands par leur envergure : gypaète barbu, l’aigle royal. Les oiseaux d’eau : les Martins-pêcheurs, les mouettes, les goélands . Les oiseaux de la forêt : la mésange bleue, les geais des chênes.
Les oiseaux de la haie: le cou-cou, le pic noir .
Groupe 2 CM
On reconnaît la nourriture à donner aux oiseaux grâce à leur bec. Petit bec : graines. Bec crochu : viande.
Moyen bec : insectes. Grand bec : les poissons.
On reconnaît un oiseau grâce à sa trace ( 3 doigts en avant et 1 en arrière) et grâce à son chant : ( ex: le coucou, la mésange). L'oeuf ou la plume aident aussi beaucoup.
3 . Composition d'une fiche signalétique de type descriptif ( à faire avec les poissons, les insectes, les arbres...)
Nom : La mésange charbonnière : texte de type informatif
couleur : Elle possède une tête noire à part ses joues jaunes, une bande noire qui traverse sa poitrine jaune. taille et poids : La mésange charbonnière est la plus grosse et la plus lourde des mésanges.
bec : C’est un petit bec pointu et non trapu.
nourriture : Elle mange de petits insectes (insectivore), araignées, bourgeons l'été et un peu de graines ( granivore) à la mauvaise saison. nid : Ils peuvent faire leurs nids à des endroits étonnants ( boite au lettres, seaux), ils pondent jusqu’à 13 œufs qu’elles couvent plutôt en mai. Leur nutrition est difficile, le mâle doit faire en un jour 900 vols ! car il ne rapporte qu’un insecte à la fois. niche écologique : La mésange charbonnière est très répandue dans les jardins, parcs, forêts(là où il y a des arbres).vol (envergure) : renseignement spécifique: Par rapport à certains autres oiseaux, la mésange charbonnière prend la nourriture avec ses deux pattes.
Damien
4 . Notion de niche écologique:
Production liée à la grammaire: GNS et COD, pronominalisation du GNS, et vocabulaire;Le pic (pivert) mange les larves d'insectes :
Il vit au niveau du tronc de l'arbre. La mésange (charbonnière) mange les chenilles :Elle vit au niveau du feuillage de l'arbre (le chêne). Le faucon ( crécerelle) mange des oiseaux,Il vit dans des espaces aériens plus vastes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire