mercredi 14 novembre 2007

La dyscalculie ( développementale)









Nous pensons aujourd’hui que, chez un grand nombre d’enfants, la dyscalculie développementale est liée à un trouble primaire de la perception des nombres, en rapport avec une désorganisation des neurones de la région intra pariétale du cortex. Cela toucherait de 3 à 6 % de la population.(Badian 1999; Grauss-Tsur et al. 1996..., Lewis et al. 1994...)
Deux cas d’adultes ayant fait des études brillantes, montrent une dyscalculie sévère. La paresse ne peut être mise en cause mais un déficit biologique. Pour des cas d’adultes victimes d’acalculie, les symptômes sont les mêmes : ils ont perdu lors d’un traumatisme, l’estimation des quantités ; le sens élémentaire des nombres.( lésion de la région pariétale gauche du cerveau.) : un développement anormal du lobe pariétal pourrait donc être à l’origine de la dyscalculie de l’enfant.
Les familles qui veulent participer à des tests sur la dyscalculie peuvent s’adresser à :
Madame Baju, SHFJ, baju@shfj.cea.fr
Il existerait un lien entre compter sur ses doigts, (les performances perceptivo -tactiles) et réussir en arithmétique. Les mêmes chercheurs sont en train de travailler sur l’entraînement digital afin de voir si cela améliore les performances en calcul en fin de C.P.
Orthophonie pour élèves en difficultés mathématiques: voir cette association qui pourra vous guider vers un orthophoniste compétent dans ce domaine: http://www.gepalm.org/
Pour voir la démarche expérientale en maths...

Aucun commentaire:

Bienvenue

Bonne année 2009

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Professeur des écoles Maitrise de sciences LYON 1 Villeurbanne Diplome de secouriste
Powered By Blogger